Le Nayrac illumine l'Aveyron en miniature pour Noël

  • Une infime partie des petites mains qui donnent vie au village de Noël.
    Une infime partie des petites mains qui donnent vie au village de Noël. oc
  • Les personnages sont presque aussi nombreux que dans le vrai village !
    Les personnages sont presque aussi nombreux que dans le vrai village ! oc
  • Estaing au premier plan, Rodez au fond sous la pleine lune...
    Estaing au premier plan, Rodez au fond sous la pleine lune... oc
  • Le père Noël sur la cheminée d'échoppe à Conques.
    Le père Noël sur la cheminée d'échoppe à Conques. oc
  • Une magie de Noël qui fourmille de détails...
    Une magie de Noël qui fourmille de détails... oc
Publié le
OLIVIER COURTIL

Le village de Noël s'ouvre gratuitement au public ce samedi 7 décembre en l'église du Nayrac. Parmi les nouveautés cette année, l'apparition d'Espalion avec son Pont Vieux et son Vieux Palais, des échoppes à Conques et une vision nocturne proposée. 

Ce ne sont pas les idées qui manquent mais de l'espace pour les concepteurs et bénévoles ! Le village miniature célébrant Noël et l'Aveyron sera bientôt à l'étroit dans l'église du Nayrac. Cette année, s'ajoutent Espalion avec son Pont Vieux et Vieux Palais, des échoppes en face de l'abbatiale de Conques, la réalisation complète de La Couvertoirade et même la possibilité d'apprécier ce riche décor by night.

Avec 518 personnages et animaux, le village de Noël compte pratiquement le même nombre d'habitants que celui du Nayrac ! Et avec 5 400 visiteurs l'hiver dernier dont 800 sur un dimanche, cette animation gratuite est devenue l'attraction phare du Nayrac. Il faut dire que Jérémy et Sébastien Cure ainsi que Kévin Coq font preuve de créativité malgré leurs études à Toulouse et à l'étranger. Un attachement au pays rendu par les gens du village où chacun fait sa part. Gérard par exemple, qui fut menuisier et ébéniste de profession, est à l'œuvre depuis le mois de juin, à raison d'une à deux heures par jour, pour donner vie aux bâtisses médiévales de Conques. "Je suis méticuleux alors parfois j'agace certains", confie-t-il. Mais il est vite repris par le groupe dynamique et chaleureux de bénévoles : "C'est une bonne chose et puis c'est l'occasion d'échanger, de se rencontrer et on rit plus souvent qu'on pleure!" Une bonne ambiance qui maintient le lien social dans le village. Monique et Gérard aux fourneaux, assurent les repas du midi pour des "repas d'affaires" hauts en couleur !

Une bonne humeur qui va de pair avec la qualité et la richesse du décor proposé sur 40m2. Il est bon de venir plusieurs fois - d'autant que l'entrée est gratuite - pour découvrir de nouveaux détails et de trouver six lutins dissimulés...

Ouverture au public les 7 et 8, 14 et 15, du 21 au 30 décembre 2019, et du 2 au 5 janvier 2020, de 14h à 17h30.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?