édition

Le dernier numéro des cahiers d’archéologie aveyronnaise est disponible

  • La place Bernard-Lhez à Villefranche-de-Rouergue a fait l’objet d’une importante campagne de fouilles qui est rapportée dans ce nouveau cahier.
    La place Bernard-Lhez à Villefranche-de-Rouergue a fait l’objet d’une importante campagne de fouilles qui est rapportée dans ce nouveau cahier. Repro CPA / Repro CPA
Publié le / Modifié le S'abonner

Le numéro 31 des cahiers de l’archéologie aveyronnaise est désormais dans les bacs. Ce nouveau volume comprend une douzaine de contributions, d’archéologues professionnels et bénévoles travaillant dans l’Aveyron.

Il offre l’occasion d’en savoir plus sur les premiers tumulus non mégalithiques néolithiques des Causses, sur les mines médiévales d’argent du Minier (Viala-du-Tarn), sur le sanctuaire antique de Cadayrac (Salles-la-Source), sur les découvertes urbaines de Rodez (collège Fabre, palais épiscopal, cimetière du Sacré-Cœur) et de Villefranche-de-Rouergue (place Bernard Lhez). Comme à l’accoutumée, c’est tout le « sous-sol » du département qui est fouillé, ausculté. Si bien que ce cahier fait également la part belle aux reliques de chantiers miniers d’étain de la Viadène, aux abords de la villa gallo-romaine des Clapiès (Rodelle), sur le causse Comtal, ou encore au complexe héroïque à stèle des Touriès (Saint-Jean-et-Saint-Paul), sur la bordure du Larzac, entre autres. C’est un voyage à travers le département et dans le temps qui s’annonce passionnant.

« Cette publication contribue utilement à la diffusion de nos connaissances auprès d’un large public mais aussi à son indispensable pérennisation. Elle fait également découvrir, bien au-delà de l’Aveyron, nos richesses et la politique que mène le Conseil départemental dans ce domaine, par un système d’échange avec d’autres revues françaises et étrangères », précise le Service départemental d’archéologie de l’Aveyron, pas peu fier de présenter ce 31e numéro.

Prix public : 18 € (hors frais de port). L’ouvrage peut être acheté auprès du Service Départemental d’Archéologie de l’Aveyron, 195 rue des Artisans, ZA Bel Air 12000 Rodez (tél. : 05 65 46 82 74 ; mail : sda@aveyron.fr)
 
Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir