Lassouts. Le Pôle de service aux associations a été inauguré

  • Inauguration du pôle de service aux associations
    Inauguration du pôle de service aux associations
  • Des discours en faveur de la qualité de vie en monde rural se sont succédé
    Des discours en faveur de la qualité de vie en monde rural se sont succédé
Publié le
CORRESPONDANT

À l’invitation de la municipalité, les Lassoutois se sont retrouvés le 23 novembre afin d’inaugurer le Pôle de service aux associations, sur l’aire de loisirs du Rounaïresq à Lassouts.

Cette manifestation s’est déroulée en présence de Michèle Lugrand, sous-préfète ; la représentante de la région Emmanuelle Gazel ; Jean-François Galliard, président du Conseil départemental ; Alain Marc et Jean-Claude Luche, sénateurs ; Stéphane Mazars, député ; Jean-Michel Lalle, conseiller départemental et président de la communauté de communes et Jean-Claude Anglars, conseiller départemental. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice de par les aides obtenues. Chacun a noté l’importance du tissu associatif dans les campagnes.

Chacun a fait part de son attachement au monde rural aveyronnais, avec un clin d’œil particulier pour la commune de Lassouts qui se bat chaque jour pour le maintien de vie en zone rurale, preuve en est le combat de tous les Lassoutois pour conserver l’école du village en 2018.

Élodie Gardes, maire de Lassouts, lors de son allocution, a retracé en quelques lignes le projet : " Lassouts : 300 habitants, 30 kilomètres carrés, huit associations et une Cuma. Des associations dynamiques que la municipalité a souhaité soutenir au travers de ce projet.

Fruit du travail d’une commission municipale en lien avec les représentants de quatre associations mené depuis janvier 2015 :

souhait d’un bâtiment commun adapté à l’activité des associations. Faciliter l’organisation des manches de quilles, créer un espace adapté à l’activité de la société de chasse, avoir des espaces de stockage de matériel.

Quatre avant-projets ont été réalisés avant de lancer permis de construire et consultation des entreprises. La première réunion de chantier a eu lieu le 10 décembre 2018 et 36 autres ont suivi. Le bâtiment est sur deux niveaux, reliés par un escalier extérieur. Sont aménagés un espace pour la chasse d’un peu plus de 50 m2 et un espace de stockage pour le Foyer rural et le Sport quille de 79 m2. Depuis le terrain de quilles : sanitaires, une salle commune : 39 m2, le bar abrité : 27 m2 et trois pièces d’environ 8 m2 chacune pour rangement des quilles.

Le coût global : 372 700 € hors taxes dont un autofinancement de la commune de 150 000 €. Le projet a été subventionné à un peu plus de 60 % par l’État, la dernière réserve parlementaire du sénateur Luche, la Région, le Département, un fonds de concours attribué par la communauté de communes Comtal Lot et Truyère avant la fusion, les fonds Européens apportés par le Parc Naturel Régional de l’Aubrac."

Et de terminer son discours sur une note positive avec une citation de Édouard Pailleron : "Le bonheur qu’on a, vient du bonheur qu’on donne". en se référant aux nombreuses activités associatives lassoutoises.

À noter également l’éclairage des trois terrains de quilles qui jouxtent la partie haute du bâtiment, qui permettra aux joueurs de quilles lassoutois de s’entraîner en nocturne afin de continuer sur le chemin de la réussite sportive.

La matinée s’est poursuivie par un copieux buffet préparé par les commerçants lassoutois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?