Rodez : la ville s’anime avec les fêtes de fin d’année

  • Pendant près d’un mois, du 6 décembre au 4 janvier, la ville s’illuminera et s’exaltera et au rythme de multiples animations.
    Pendant près d’un mois, du 6 décembre au 4 janvier, la ville s’illuminera et s’exaltera et au rythme de multiples animations. JAT
Publié le
Centre Presse

Dès le 6 décembre, Noël s’immisce dans le quotidien des Ruthénois avec une riche programmation.

Le coup d’envoi de la période des fêtes sera donné vendredi 6 décembre avec la nouveauté de cette année : l’illumination des façades de la place de la Cité. Pendant près d’un mois, du 6 décembre au 4 janvier, la ville s’illuminera et s’exaltera et au rythme de multiples animations.

Pour tous les goûts et tous les âges

La programmation des fêtes n’a pas d’âge. Elle est autant attendue par les petits que par les grands.

Le classique marché de Noël et ses chalets ont déjà investi le carrefour Saint-Étienne. En attendant leur ouverture le 14 décembre, se sont des associations ruthénoises qui s’y installeront le premier week-end du mois. Le Village de Noël, quant à lui, ouvrira ses portes sur les places Eugène-Raynaldy et Saint-Catherine du 20 au 31 décembre. Les enfants pourront ainsi déposer leurs lettres au Père Noël dans la grande boîte près de la médiathèque, et recevront une réponse de sa part s’ils n’oublient pas de noter leur adresse ! Et si les décorations ne suffisent pas à vous mettre dans l’ambiance des fêtes, passez faire un tour au Village de Noël aux alentours de 17 heures, la neige y tombera chaque jour.

La fête continuera tout le mois dans la fraîcheur des rues avec les parades, le spectacle lumineux place de la Cité et les animations au village de Noël, mais aussi dans la chaleur de la médiathèque, du conservatoire et de l’hôtel de ville. Lecture de contes, concerts, escape game, laser game… Chacun trouvera son bonheur dans les rues de Rodez.

Un Noël sportif

Déguster des tas de chocolats c’est bien, se dépenser après en avoir trop mangé c’est mieux. Les férus de sport ne seront pas lésés. Le dimanche 8 décembre se déroulera la traditionnelle Ronde de Noël, organisée par l’association "Tout le monde court". Tous les âges et tous les profils peuvent relever le défi, enfants comme adultes, coureurs comme marcheurs.

Entre Noël et le nouvel an, le club de roller de Rodez invite tous les amateurs de skate, de roller, de trottinette et même d’overboard à se joindre à eux pour une balade le 27 décembre.

Au départ du village de Noël à 17 heures, la Rando Roller parcourra la ville à la découverte des illuminations.

Une fin d’année solidaire

Les fêtes ne sont pas synonymes de joie pour tous, c’est pourquoi des Ruthénois donnent de leur temps en cette période particulière. Eddy, le patron de l’Éden Café, remet le couvert pour une sixième année consécutive en offrant le repas de Noël du 25 décembre à toutes les personnes seules qui souhaitent prendre part au déjeuner.

Le passage à la prochaine décennie ne sera pas festif non plus pour tout le monde.

Les personnes isolées pourront trouver refuge et de la compagnie à l’hôtel de ville de Rodez pour un après-midi dansant et un concours de belote dès 15 heures.

Toute la ville en fête

Les animations ne seront pas concentrées uniquement autour du marché et du Village de Noël, Rodez tout entière se mouvra.

Les cafés le Saint-Just et le Central vous prépareront des petits-déjeuners, très légers, tels qu’on les trouve dans la tradition aveyronnaise. Les commerçants de la place des Maçons et ceux de la rue du Bal animeront aussi leur quartier avec des ateliers ou encore des concerts.

Le Faubourg, quant à lui, accueillera son traditionnel goûter de Noël autour d’un verre de vin chaud le 13 décembre. Enfin, les maisons de quartier de Gourgan et Saint-Éloi fêteront Noël avec un spectacle, un goûter et bien sûr l’illumination du sapin.

Le mois de décembre à Rodez promet d’être festif !

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?