Oprah Winfrey produira un documentaire sur le harcèlement sexuel dans l'industrie musicale

  • Oprah Winfrey au Hollywood Reporter's Empowerment In Entertainment Event, le 30 avril 2019 à Los Angeles
    Oprah Winfrey au Hollywood Reporter's Empowerment In Entertainment Event, le 30 avril 2019 à Los Angeles VALERIE MACON / AFP
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Ce documentaire qui n'a pas encore de titre sera diffusé sur le service de streaming Apple TV+.


Le film offrira "un examen approfondi de l'intersectionnalité des races, des genres, des classes ainsi que de l'étendue des agressions des victimes et de la société dans son ensemble", précise un communiqué.

Le documentaire se concentrera particulièrement sur une ancienne cadre dans l'univers de la musique qui hésite à raconter publiquement son histoire d'agression sexuelle perpétrée par un ponte de l'industrie musicale.

Le projet sera dirigé par les cinéastes Kirby Dick et Amy Ziering, précédemment nommés aux Oscars, qui se sont fait connaître avec leurs documentaires sur les agressions sexuelles sur les campus universitaires, "The Invisible War" et "The Hunting Ground."

En octobre dernier, le syndicat des musiciens britanniques Musicians' Union a révélé que près de la moitié de ses membres avaient dû faire face à du harcèlement sur leur lieu travail, et que 85% d'entre eux ne l'avait pas rapporté. 

"Nous sommes au courant d'un nombre bien trop important de cas concernant des musiciens de talent, particulièrement des artistes jeunes et en devenir, qui quittent définitivement l'industrie à cause de sexisme, de harcèlement sexuel ou d'agression", a confié au Guardian Naomi Pohl, vice-secrétaire générale du Musicians' Union. 

Cette année, la chanteuse Cardi B s'était confiée sur sa propre expérience de harcèlement, en révélant qu'un photographe s'était dénudé devant elle et avait tenté de la violer lors d'un shooting photo pour un magazine. La rappeuse n'a cependant pas voulu nommer le photographe ni le magazine pour lequel il travaillait.

"Quand je vois le mouvement #MeToo -- il y a des filles des quartiers que je connais qui ont dû faire face au même genre de traitement. Ils vous font ressentir qu'il faut que vous fassiez un certain type de choses. Cela se produit tous les jours", a expliqué Cardi B à la présentatrice Angie Martinez. 

En plus de travailler sur ce documentaire sur le harcèlement dans l'univers de la musique, Oprah Winfrey collabore aussi avec le Prince Harry sur une série sur le thème de la santé mentale. 

"Nous avons eu plusieurs entretiens. Nous avons organisé des réunions secrètes à Londres. Je m'y suis rendue avec l'équipe, et nous avons évoqué les directions que nous allions prendre. Nous espérons que cela aura un impact et que cela réduira la stigmatisation et permettra aux personnes de savoir qu'elles ne sont pas seules", a confié l'ancienne présentatrice télé à l'émission "CBS This Morning".

Oprah Winfrey et le Prince Harry seront les co-créateurs et producteurs exécutifs de cette série qui sera diffusée courant 2020 sur Apple TV+.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?