Musique

The Beatles : la démo de l'audition chez Decca Records vendue aux enchères

  • Cette copie de l'audition Decca ayant appartenu à Brian Epstein devrait rapporter 80.000 livres sterling lors de la vente Sotheby's de Londres.
    Cette copie de l'audition Decca ayant appartenu à Brian Epstein devrait rapporter 80.000 livres sterling lors de la vente Sotheby's de Londres. Courtesy of Sotheby's / Courtesy of Sotheby's
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - Un démo très rare sera inscrite au catalogue de la vente en ligne Sotheby's "The Beatles", qui réunit des objets ayant appartenu aux célèbres musiciens. Elle aura lieu du 6 au 13 décembre.

L'audition et l'enregistrement de la démo ont eu lieu au studio Decca de West Hampstead, dans la banlieue de Londres, le 1er janvier 1962 -- soit quelques semaines après le grand live du Cavern.

À l'époque encore inconnu, le groupe a joué 15 morceaux pour son premier test commercial pour Decca, notamment "Money", "The Sheik of Araby", "Like Dreamers Do" et "September in the Rain". La voix de Paul McCartney s'impose sur sept chansons, tandis que celles de John Lennon et de George Harrison prennent le dessus sur 4 titres chacun.

Comme le souligne Sotheby's, Decca Records a finalement éjecté le groupe au profit de Brian Poole and the Tremeloes, notamment parce que le label souhaitait s'épargner les déplacements entre Liverpool et Londres.

Dans son autobiographie, "A Cellarful of Noise", le manager Brian Epstein se souvient que le responsable A&R de Decca, Dick Rowe, lui avait assuré : "Les groupes à guitares, c'est dépassé".

Alors que cette audition infructueuse est restée dans les annales de l'histoire musicale, la copie de cet enregistrement s'inscrit au catalogue de la vente Sotheby's. L'enregistrement devrait rapporter entre 50.000£ et 70.000£. L'historien Mark Lewisohn, spécialiste des Beatles, certifie qu'il est unique, bien que les titres qui y figurent ne soient pas des inédits.

Parmi les pièces phares de la vente, on trouve également des objets de la collection personnelle d'Alan Herring, le chauffeur du groupe dans les années 60.

Le plus convoité reste la paire de lunettes de soleil rondes créée par Oliver Goldsmith pour John Lennon. Ce dernier l'a portée pour préparer son rôle dans la comédie noire de Richard Lester "How I Won the War" (1967). La paire devrait rapporter entre 6.000 £ et 8.000 £

La vente en ligne "The Beatles" de Sotheby se déroulera du 6 au 13 décembre sur le site web de la maison d'enchères.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir