Calmont : la Compagnie des Elfes crée et fabrique des décors en 3D

  • Laurence Lacombe et Anne Enjalbert, les Elfes aveyronnaises.  
    Laurence Lacombe et Anne Enjalbert, les Elfes aveyronnaises.   José A. Torres / José A. Torres
Publié le / Mis à jour le S'abonner

L’entreprise de Laurence Lacombe et d’Anne Enjalbert s’est fait une place de choix dans l’univers événementiel.

C’est avant tout l’histoire de deux amies, Laurence Lacombe et Anne Enjalbert, passionnées de décoration et portées par l’envie d’entreprendre. De leur rencontre et de leur projet commun est née la Compagnie des Elfes. La belle aventure a débuté en 2006, à Camboulazet. Elle se poursuit depuis 2013, sur la zone d’activités de Montvert, à Calmont, où les deux associées ont aménagé entrepôt de stockage, atelier de peinture et bureaux. La petite entreprise s’est spécialisée, notamment, dans la création de décors en bois et en 3 D du plus effet.

Plusieurs savoir-faire

« Rapidement, nous avons été partenaires d’un salon toulousain, qui nous a permis de nous lancer sur les grands décors, expliquent les deux cogérantes. Au contact d’artistes et artisans, et après diverses formations, nous avons développé plusieurs savoir-faire. »
À travers leurs créations, estampillées « Fabriqué en Aveyron », Anne et Laurence associent différents matériaux, dont le bois et les tissus. La Compagnie des Elfes a fait des décors en 3D sa marque de fabrique. Des décors composés de panneaux de bois, qui s’emboîtent les uns dans les autres. Le palmier et le cerf furent les deux premiers. Depuis, la société en a imaginé et fabriqué plusieurs dizaines : décors thématiques (Venise, la savane, la ferme…), décors de Noël, animaux, lettres géantes… Dans le cadre de sa diversification, la Compagnie des Elfes assure également la location de mobiliers pour diverses manifestations festives. Ayant désormais bien plus d’une corde à leur art, les deux décoratrices créent également du mobilier tendance : poufs nature, paravents en bois et autres meubles signature. Dessinés et imaginés par les deux associées, les décors sont fabriqués, pour les éléments en bois, par des artisans aveyronnais. La finition est assurée dans l’atelier de peinture du site de Calmont. La Compagnie fait régulièrement appel à d’autres entreprises, pour l’éclairage notamment, ou pour constituer des groupements, afin de décrocher des marchés plus conséquents, privilégiant une approche raisonnable dans l’utilisation des matériaux comme le bois, qui peut s’offrir plusieurs vies, ou les peintures acryliques.

D’Airbus à la Cité de l’Espace

Le gros boum de l’activité intervient durant la période des fêtes de fin d’année, quasiment tout le mois de novembre étant consacré à la mise en œuvre des décors. Forte de son expérience, la Compagnie des Elfes collabore aujourd’hui avec de grands établissements publics comme l’aéroport de Toulouse-Blagnac ou la Cité de l’Espace, des galeries marchandes et de grands magasins, ainsi que des comités d’entreprises prestigieux, comme ceux d’Airbus ou Safran. Elle participe aussi à divers salons et évènements commerciaux, comme ce fut le cas pour les 100 ans de la RAGT ou, plus récemment, les salons du mariage et des métiers d’art. Durant l’été, l’entreprise de Montvert intervient auprès d’une clientèle de particuliers, principalement pour des mariages. « Nous sommes partis de rien, nous avons créé les produits, la marque, fait notre clientèle… Ce fut tout un parcours. Assez vite, nous avons participé à Heavent Paris, un salon référent dans l’innovation événementielle, et nous avons été primés lors de notre première participation. Ce fut un gros encouragement », se félicitent les Elfes aveyronnaises qui n’ont pas fini de vous enchanter et de vous faire rêver.

Fiche d'identité

SARL La Compagnie des Elfes
Cogérantes : Anne Enjalbert et Laurence Lacombe
Parc d’activités de Montvert, 12 450 Calmont.
www.compagniedeselfes.fr
 

Joël Born
Voir les commentaires
Réagir