Bozouls. Le Maillet bozoulais : un "Gascon" au pays de la quille de huit ?

  • Les membres de l’association motivés pour une nouvelle saison.
    Les membres de l’association motivés pour une nouvelle saison.
Publié le
CORRESPONDANT

Le jeu de quilles au maillet est un jeu traditionnel gascon qui a été réhabilité comme jeu d’équipe et non comme jeu d’argent dès 1973 par des initiations et des concours amateurs.

Ce jeu de six quilles au maillet est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Le but du jeu est de faire tomber 5 quilles sur six, et ainsi marquer 1 point en lançant un maillet de 30 cm sur des quilles entre 10 et 5 m selon l’âge et le sexe des participants. Chaque joueur a son propre maillet. Le jeu peut se pratiquer en un contre un ou en équipe de trois joueurs.

Les adhérents de cette association Le Maillet bozoulais se sont réunis en assemblée générale le 29 novembre et à l’issue de la présentation des activités (challenge et rencontre tout au long de l’année), on découvre que ce club est plein de ressort, car avec sa vingtaine d’adhérents il a su organiser la finale nationale qui a laissé de bons souvenirs parmi les concurrents venus de différents départements.

D’ailleurs le président national Alain Boyo a attribué à Patrick Masson (président du maillet Bozoulais) la coupe de l’organisation. Depuis, certains joueurs reviennent sur le territoire afin de découvrir à nouveau la région et de partager leur passion, de nouvelles amitiés se sont nouées. Le bilan moral et financier reste positif et il a été adopté à l’unanimité. Le bureau a été reconduit avec Patrick Masson, président ; Jean-Louis Pascal au secrétariat et Serge Cuzzini comme trésorier. La licence est fixée à 35 €.

Un concours de belote sera organisé le 27 décembre à la salle des fêtes, avec soupe au fromage. La rencontre de quilles au maillet intitulée "Le challenge du président" est programmée le 27 juin 2020. Une réflexion est engagée pour constituer des équipes mixtes afin de faire participer au mieux les féminines.

Christian Cussac (président de l’AOBO) a rappelé que lors des prochaines manifestations à partir de 2020, les gobelets, assiettes et couverts devront impérativement être – développement durable exige ! – recyclables. Le verre de l’amitié a clôturé la réunion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?