Gastronomie

Les Français confirment être des amateurs de foie gras plus que jamais

  • Les Français confirment être des amateurs de foie gras
    Les Français confirment être des amateurs de foie gras margouillatphotos / Istock.com / margouillatphotos / Istock.com
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - A l'approche des fêtes de fin d'année, une vaste majorité de Français affirme son appétit pour le foie gras. D'après une étude du CSA pour le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), que Relaxnews publie en exclusivité ce vendredi 6 décembre, les consommateurs sont plus nombreux à en acheter (92%) tandis que la fréquence de consommation progresse elle aussi. 

Banni des étals new-yorkais à compter de 2022 et alors que la communauté végane tente de mieux faire entendre sa voix, une majorité de Français se positionne en exacte opposition, 92% de Français se déclarant consommateurs de foie gras. Cette proportion est en effet en augmentation de deux points par rapport à 2018. Et dans le même temps, près des trois quarts des personnes interrogées (72%) sont plus nombreuses (+5 points) à s'offrir cette gourmandise au moins deux fois par an. 32% en mangent même plus de trois fois par an. 

A l'approche des fêtes de fin d'année, le mets confirme sa place sur la table comme un incontournable, pour 77% de Français. Le foie gras s'impose comme un ingrédient encore plus important que le saumon fumé (67%). Il est résolument associé à des traditions culinaires. D'ailleurs, il est un emblème culinaire pour 95% de répondants.

Le servir en entrée est apprécié par une majorité de gourmands (83% contre 15% à l'apéritif). Les consommateurs l'engloutissent posé sur un toast (98%), et généralement accompagné d'un confit d'oignons ou d'un chutney de figues (73%). 

Preuve de leur appétit pour le foie gras, 89% des Français attendent aussi de le trouver à la carte des restaurants. 

Alors que le chef André Daguin, inventeur du magret de canard, est décédé le 3 décembre dernier, cette étude fait un état des lieux de la consommation de ce type de viande. D'après le Cifog, les Français sont de plus en plus nombreux à en consommer (87% contre 82% en 2018). Dans la moitié des cas, ils le cuisinent à la poêle, sinon à la plancha (15%) ou au four (14%). 

Cette enquête a été menée du 18 au 24 novembre 2019 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.002 Français âgés de 18 ans et plus.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir