Millau. "Ma table paysanne", une cuisine aromatique

Abonnés
  • Séverine Pioffet a déjà publié deux livres de cuisine.
    Séverine Pioffet a déjà publié deux livres de cuisine.
Publié le
JDM

Séverine Pioffet publie les recettes qu’elle propose dans le cadre de sa table paysanne. #Elle dédicacera un deuxième tome ce samedi.

Séverine Pioffet publie les recettes qu’elle propose dans le cadre de sa table paysanne. #Elle dédicacera un deuxième tome ce samedi."Il y a beaucoup d’ouvrages consacrés à la cuisine des plantes sauvages, mais très peu aux plantes aromatiques", témoigne Séverine Pioffet, auteur de Ma table paysanne et productrice de plantes aromatiques avec son mari, à Saint-Laurent-de-Lévezou. Après un premier volume paru en 2018, le tome 2 est sorti fin octobre. "Depuis 20 ans, nous accueillons du monde le week-end, sur notre ferme. Et je propose des repas à partir de nos produits, c’est-à-dire les légumes du jardin et des plantes aromatiques."

Pendant longtemps, Séverine Pioffet, dont la cuisine varie au gré des saisons, a suivi des recettes à la lettre. Puis, elle y a mis son grain de sel comme pour cette recette de bavarois de butternut et sa sauce à la myrrhe qu’elle affectionne. "En général, je continue à m’appuyer sur des recettes existantes et je les transforme, à ma façon. La panice, par exemple, est un pain à partir de farine de pois chiche. Cette légumineuse étant considérée comme difficile à digérer, j’y ai associé de l’hysope qui présente la caractéristique opposée."

Des idées de saison

L’idée de faire un livre rassemblant ses recettes est partie des convives de la table d’hôte qui demandaient régulièrement à Severine Pioffet, de partager avec eux ses recettes. "Tous les clients de notre pépinière de plantes aromatiques également, voulaient savoir comment on utilise la monarde ou l’agastache, par exemple." Si Séverine Pioffet cuisine à partir de plantes fraîches, "les recettes peuvent également se faire avec des plantes séchées que l’on trouve sur le marché de Millau. Et si l’une vient à manquer, il faut essayer avec une autre. Mon livre veut donner des principes de base, une trame mais à chacun d’être inventif !"

Alors que les deux tomes ont été autoédités et financés grâce à une souscription, les recettes sont illustrées de photographies réalisées par l’auteure. "Pendant deux ans, les mets que j’ai servis à ma table, ont été choisis en fonction des photos dont j’avais besoin. J’ai fait un livre, rajoute la jeune femme, dont le jardin rassemble près de 600 espèces d’aromatiques, comme je fabrique mes savons ou mes baumes, dans la continuité de notre travail de création autour des plantes."

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?