Sauveterre-de-Rouergue. Quand les Sauveterrats levaient les fourches pour défendre la démocratie

Abonnés
  • Jean Louis Couderc et Jean-Paul Dammagio pour se remémorer l’histoire du pays. Jean Louis Couderc et Jean-Paul Dammagio pour se remémorer l’histoire du pays.
    Jean Louis Couderc et Jean-Paul Dammagio pour se remémorer l’histoire du pays.
Publié le
CORRESPONDANT

C’est avec un auteur de renom que se prolonge les investigations de "Culture et Patrimoine Naucellois et Sauveterrat" sur des événements ayant concerné ces deux sites à travers l’histoire.

Après une présentation et quelques rappels de Jean-Louis Couderc sur ce qu’était la situation politique de l’époque dans ces communes rurales, cette levée de fourches du 2 décembre 1851, c’est Jean-Paul Damaggio qui va nous la raconter.

Le 2 décembre 1851, le président de la deuxième République, démocratiquement élu en décembre 1848, s’empare du pouvoir par un coup d’État. Le neveu de Napoléon Ier, Louis Napoléon Bonaparte, se proclame empereur des Français et prend le nom de Napoléon III. C’est la seconde fois en moins d’un siècle qu’une république née d’une révolution succombe de cette manière.

Le triomphe de Louis napoléon étant complet, son gouvernement prend des mesures pour punir les démocrates qui ont pris part, dans les différentes régions de France aux soulèvements de décembre contre ce coup d’État. Des poursuites sont engagées contre celles et ceux ayant participé au mouvement insurrectionnel, des mandats d’arrêt immédiatement lancés, les forces de l’ordre impliqués, appuyés au besoin par la troupe.

Certains seront déportés d’autres exilés, beaucoup en reviendront mais quelques-uns comme le maire de Sauveterre à l’époque mourront en déportation.

Un pan d’histoire où la lutte pour la démocratie prit tout son sens pour un peuple résolu à ne plus s’en laisser conter.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?