Rignac. La cybercriminalité, dernière conférence de l’année de Rencontres Citoyennes

Abonnés
  • Les pirates informatiques ne connaissent aucune frontière et évoluent à un rythme soutenu.
    Les pirates informatiques ne connaissent aucune frontière et évoluent à un rythme soutenu.
Publié le
CORRESPONDANT

Jeudi 12 décembre, à la salle des fêtes de l’espace André-Jarlan à 20 h 30, Rencontres Citoyennes vous invite à participer à sa dernière conférence pour 2019 avec la participation du Groupement de Gendarmerie de l’Aveyron, dont un de ses enquêteurs donnera de larges informations sur la sensibilisation aux dangers d’Internet.

Internet, WI-FI, réseaux sociaux, 4G… de nombreuses expressions qui font aujourd’hui partie de notre quotidien.

Changer son comportement

Mais ces technologies et ces outils, qui rendent bien des services, peuvent aussi être utilisés par des personnes malintentionnées pour commettre des infractions aussi diverses que variées.

Du particulier à la Multinationale, en passant par les TPE, PME et autres organismes, personne n’est à l’abri et peut être confronté à ces nouvelles formes de délinquance. Des mesures existent pourtant pour se protéger, qu’elles soient logicielles ou matérielles. Mais l’utilisateur reste bien souvent et à son insu, celui qui sera confronté le premier à ces attaques et qui pourra au final en être victime.

Fort heureusement, en respectant quelques principes fondamentaux d’hygiène informatique, il est tout à fait possible de changer son comportement sur le Net et au final de s’en protéger.

Après avoir présenté les menaces les plus fréquentes auxquelles vous pouvez être confrontés, l’enquêteur spécialisé de la gendarmerie vous donnera quelques éléments pour déceler les pièges et éviter de venir grossir les rangs des victimes du Web.

Ce militaire pourra ensuite répondre à vos questions relatives à ces nouvelles problématiques.

Un sujet vraiment d’actualité, qui concerne tout le monde et plus particulièrement les jeunes et les parents de ces jeunes, qui devrait attirer normalement beaucoup de public.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?