Decazeville. Paul Ramadier : un sage en politique, vendredi

  • Paul Ramadier, une fidélité sans faille à la pensée de Jaurès.
    Paul Ramadier, une fidélité sans faille à la pensée de Jaurès.
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’historienne Aline Fonvieille-Vojtovic, auteure de "Paul Ramadier, élu local et homme d’État" animera cette conférence.

Vendredi 13 décembre, à 16 heures, salle Yves-Roques, l’Aspibd propose une conférence sur Paul Ramadier à l’occasion du centenaire de son début de mandat municipal. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Commémorer le centenaire du début d’un mandat de maire durant 40 ans se justifie amplement par la longueur de la mandature mais aussi, comme on va le voir au cours de la conférence, par les motifs de son interruption de 1941 à 1944.

En 1921, il y avait 14 089 habitants recensés à Decazeville ; en 2016, la population s’établit à 5 355 âmes.

Le renouvellement des générations est tel que la mémoire vivante de Paul Ramadier, figure locale et nationale, tend à s’estomper. Ranimer cette mémoire, c’est précisément l’occasion non pas de la rafraîchir, mais de la transformer en travail historique, loin des légendes urbaines. D’où l’invitation de l’historienne et biographe de Paul Ramadier, Aline Fonvieille-Vojtovic, originaire de Decazeville, dont l’ouvrage " Paul Ramadier, élu local et homme d’État", paru en 1993, reste jusqu’à aujourd’hui le livre de référence. La conférence portera sur la carrière politique de Paul Ramadier et ne manquera de distinguer le bon grain de l’ivraie, c’est-à-dire le regard de l’historienne du miroir des mémoires déformantes.

Quiconque a lu cette somme de l’historienne sur la vie politique de Paul Ramadier a été frappé par la ligne de conduite morale qui l’a structuré comme une preuve de sa sagesse devant le chaos de l’Histoire.

En présence de la petite fille de Ramadier

Cette sagesse n’aurait pas pu s’exprimer avec autant de constance si la grande culture classique de Paul Ramadier, doublée d’une fidélité sans faille à la pensée de Jaurès, n’avait pas nourri une éthique de l’abnégation si étrangère à la culture contemporaine du tout- à-l’ego. Au terme de l’exposé, une séance de dédicaces réunira l’auteure et ses lecteurs autour du verre de l’amitié, en présence de Waline Ramadier, petite-fille de Paul Ramadier.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?