Arvieu. Art’Vin 2019 : un grand cru !

  • Art’Vin 2019 : un grand cru !
    Art’Vin 2019 : un grand cru !
Publié le
CORRESPONDANT

En 2017, Arvieu Art de Vivre lançait le défi d’organiser au village un salon de producteurs vinificateurs en caves particulières, venant de tout l’Hexagone. La première rencontre avait surpris par le nombre de vignerons participants et la qualité de leurs vins.

Les entrées étaient en progression en 2018 et ont battu le record d’affluence en 2019. Côté producteurs, dès le mois de janvier ils peuvent télécharger règlement et bulletins d’inscriptions sur le site de l’association. Jusqu’au mois de juillet, priorité est donnée aux domaines présents l’année précédente. 28 producteurs sont sélectionnés (un seul par appellation), parallèlement, une liste d’attente est constituée. Vingt d’entre eux qui avaient accordé leur confiance à AAV dès la première année, font d’Art Vin un événement à ne pas manquer. Il en résulte que des liens se créent entre producteurs, organisateurs et public attend tel ou tel domaine pour pas. Cette année encore, la carte (photo) des terroirs et appellations a été très alléchante : alsace, champagne, bourgogne… beaujolais, bordeaux Blaye, bergerac, cahors, côtes de Gascogne, côtes du Roussillon… Côté repas, le menu à 12 € a une fois de plus régalé les gourmets à l’unanimité. L’année dernière, pour le déjeuner une cinquantaine de repas n’avaient pu être servis, ce dimanche 1er décembre 300 ont été vendus. Il a été demandé à chaque producteur d’offrir à AAV une bouteille de son cru pour faire une loterie. Ainsi pour un ticket à 5 € seulement, deux très jolis lots constitués chacun 12 bouteilles de vins et une de champagne ont fait le bonheur de deux heureux gagnants.

Comme annoncé lors d’Art’Vin 2018, grâce au résultat bénéficiaire du bilan général de l’association, dû en partie aux subventions attribuées par le conseil départemental, le Syndicat mixte Lévezou Pareloup, la municipalité et Groupama, AAV a eu le plaisir d’offrir un défibrillateur supplémentaire à la population arvieunoise, remis à Gilles Bounhiol à l’occasion du troisième anniversaire de cette rencontre de vignerons.

La réussite du salon est due à son originalité, à la passion des vignerons, aux tarifs très raisonnables d’AAV, aux subventions perçues, à la logistique mise à disposition par la municipalité, mais aussi à la rigueur de son organisation et surtout à l’énergie déployée par les bénévoles. Pour ces derniers, la fête commence deux jours plus tôt et se termine un jour plus tard, Ces travailleurs de l’ombre peuvent être grandement remerciés. Ainsi AAV a gagné son pari.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?