Laissac-Sévérac l'Église. La fibre optique expliquée aux Laissagais

Abonnés
  • David Minerva, maire de Laissac – Sévérac-l’Église, introduisait la réunion d’information.
    David Minerva, maire de Laissac – Sévérac-l’Église, introduisait la réunion d’information.
Publié le
CORRESPONDANT

Jeudi dernier, un opérateur téléphonique organisait une réunion d’information sur le déploiement de la fibre à Laissac – Sévérac-l’Église.

La fibre est en fait un fil de verre plus fin qu’un cheveu qui fait passer un maximum d’infos à la vitesse de la lumière, dans des canaux différents que ceux de l’ADSL. Ce qui devrait changer, c’est la qualité de la télé, une meilleure réactivité aux jeux et plus de vitesse de connexion ainsi qu’une insensibilité aux orages. Le site www.alliance-treshautdebit.fr apporte des informations sur le déploiement et on a même la possibilité de localiser son emplacement et sa possible connexion. Six armoires seront nécessaires à Laissac, mais pour l’instant quatre sont installées et elles couvrent chacune 1 800 logements, par des artères souterraines ou avec des raccordements aériens. Le quartier des Garrigues devrait être équipé en 2020.

Pour le raccordement chez soi, même si on s’équipe en boutique, on a besoin d’un technicien qui termine le raccordement à domicile et pratique une soudure. Les "boxes" existantes pourront encore fonctionner avec ce nouveau dispositif, mais les nouvelles ont un wi-fi intelligent et permettent plusieurs récepteurs dans une grande maison par exemple. Si on a déjà une box, l’installation devrait être plus simple, mais un boîtier spécial est nécessaire pour l’installation.

À terme le réseau cuivre devrait s’éteindre, mais les habitants devraient être prévenus cinq ans avant et il ne sera pas supprimé pour l’instant.

Même si le raccordement est gratuit, il faudra tout de même payer la mise en place des équipements.

Les opérateurs proposent plusieurs offres en fonction des besoins.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?