Bozouls. Un joli programme de mémoire pour l’association Gabriel-Rieucau

Abonnés
  • L’association, enseignants, service départemental ensemble pour un beau programme.
    L’association, enseignants, service départemental ensemble pour un beau programme.
Publié le
CORRESPONDANT

Christian Rieucau, président de l’association, et Martine Hens, secrétaire, ont accueilli Caroline Crépon-Pillone, directrice départementale de l’ONACVG et les enseignants des écoles Saint-François, Arsène-Ratier, Lioujas et Bezonnes. Ils ont élaboré le programme du premier semestre 2020.

Le Rallye mémoire et citoyenneté aura lieu mardi 24 mars avec les écoles de Bezonnes et de Gages, 48 élèves. Jeudi 26 mars ce sera au tour des 45 élèves des écoles de Saint-François et Arsène-Ratier de Bozouls.

L’exposition "Jean Moulin, l’art de Résister, une vie d’engagement", est portée par la mairie en lien avec l’association Gabriel-Rieucau, Aveyron culture, le service départemental de l’ONACVG, l’atelier Canopé 12 et les Archives départementales.

Elle sera ouverte au public et à de nombreuses classes scolaires à la Galerie de Bozouls du 31 mars au 15 mai (vernissage le 1er avril). Cette exposition a donné lieu à la création d’un itinéraire d’éducation artistique et culturel qui verra l’intervention d’un artiste aveyronnais Florian Meloui dans les classes inscrites à cet itinéraire. Cette intervention sera précédée d’une médiation dispensée par les coordonnatrices Mémoire et communication de l’ONACVG et par la tenue d’atelier sur le lieu même de l’exposition.

La soirée mémoire est conjointement organisée par la famille Gabriel Rieucau et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, en partenariat avec la mairie de Bozouls.

L’ONACVG finance la séance et assure la gratuité des places pour les enfants de moins de 16 ans ; elle aura lieu à la salle des fêtes de Bozouls vers le 16 mai, toujours sur le thème de la résistance, avec la présentation du film "Lucie Aubrac".

Un beau programme pour le devoir de mémoire.

Une prochaine réunion est prévue en janvier prochain pour affiner les détails de l’exposition et du rallye mémoire.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?