Baraqueville. L’arbre voyageur, symbole du bilinguisme fait halte à l’école Georges-Brassens

  • L’arbre viatjaire complétera sa panoplie par le concours des élèves de Georges-Brassens. L’arbre viatjaire complétera sa panoplie par le concours des élèves de Georges-Brassens.
    L’arbre viatjaire complétera sa panoplie par le concours des élèves de Georges-Brassens.
Publié le
CORRESPONDANT

Il est né à Saint-Affrique et il va grandir tout au long de l’année dans les différentes écoles bilingues français-occitan du département. Il, c’est "l’arbre viatjaire" ("l’arbre voyageur") qui a entamé le 17 octobre son périple en quittant Saint-Affrique pour l’école Robert-Fabre de Villefranche-de-Rouergue

Pour fêter l’ouverture en Aveyron de la première école bilingue occitan-français il y a 30 ans, cette sculpture artistique "l’arbre viatjaire" représentant l’occitan dans sa langue et dans sa culture a été façonnée dans la première école bilingue du département et a démarré son périple à travers l’Aveyron en direction de toutes les autres écoles bilingues.

Ce projet s’inscrit dans le parcours éducatif, artistique et culturel des élèves en associant des activités langagières en occitan et des pratiques artistiques. Il permettra la rencontre et les échanges avec une artiste-sculpteur Nathalie Andrieu et des acteurs culturels locaux.

Cette sculpture est enrichie par chaque classe qui la reçoit et au final, elle prendra la forme d’une œuvre en volume qui aura évolué tout au long de l’année en fonction des enrichissements apportés par les différentes écoles participantes. Jusqu’au 20 décembre, l’œuvre artistique, combinant les productions des écoles bilingues de Saint- Afrique et Villefranche-de-Rouergue, est accueillie à l’école Georges-Brassens de Baraqueville pour l’agrémenter de nouvelles productions d’élèves.

Le départ de l’œuvre, vendredi 20 décembre, sera l’occasion de la mise en avant de la langue et de la culture occitanes à travers des animations. Les enseignants de l’école Georges-Brassens à Baraqueville proposeront à leurs élèves un goûter, un quine et l’intervention de conteurs.

De plus, en collaboration avec Arbre Expo et l’IEO 12, des arbres seront plantés à l’arrière de l’école permettant ainsi de conserver une trace durable de cette fête.

Il s’agit aussi pour nos élèves bilingues de partager une culture et une langue à un niveau plus large que la classe ou l’école afin de donner plus de sens aux apprentissages linguistiques en classe. Ces moments forts seront l’occasion de montrer ce qui se fait dans les écoles bilingues et aussi de permettre aux jeunes écoliers de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à parler occitan.

D’autant plus que l’année prochaine, l’école Georges-Brassens de Baraqueville aura un autre bel anniversaire à fêter : les 20 ans de la création de la section bilingue français-occitan à l’école primaire et au collège !

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?