Sébazac-Concourès. Los DID dròlles ont participé à la Journée mondiale du diabète

  • L’étroite collaboration entre l’hôpital de proximité et l’association est un atout au service des familles.
    L’étroite collaboration entre l’hôpital de proximité et l’association est un atout au service des familles.
Publié le
CORRESPONDANT

À l’occasion de la journée mondiale sur le diabète, l’association Los DID dròlles, association des jeunes diabétiques de l’Aveyron, tenait un stand dans le hall de l’hôpital Pierre-Puel à Rodez.

Los DID dròlles est une association de proximité, rattachée à l’AJD au niveau national. Elle permet aux familles touchées par le diabète de type 1 chez l’enfant et le jeune, d’échanger, tisser des liens de solidarités. Elle accompagne et soutient en proposant des activités communes culturelles, sportives et d’information. Elle favorise le lien et les partages d’expériences entre familles, entre enfants et jeunes afin de mieux vivre avec le diabète.

Des parents bénévoles visitent les familles à l’hôpital de Rodez au moment du diagnostic, avant le départ vers les centres spécialisés (CHU de Toulouse ou l’hôpital d’enfants de Palavas-les-Flots). Ce lien privilégié mis en place avec l’hôpital, permet de rassurer les familles, d’apporter des réponses très pratiques sur les journées d’éducation thérapeutique. Les signes qui doivent alerter : soif intense, besoin d’uriner avec très souvent le retour du pipi au lit…

Dès ces symptômes, il faut en parler au médecin. Un simple test sanguin au bout du doigt, "(dextro"), permettra de mettre fin au doute. Aujourd’hui encore en France, on meurt du diabète de type 1 s’il n’est pas diagnostiqué et pris en charge suffisamment tôt.

L’étroite collaboration entre l’hôpital de proximité et l’association est un atout au service des familles. Le nombre d’enfants touchés par la maladie ne cesse d’augmenter.

Ce rendez-vous annuel permet d’entretenir les liens avec les soignants de l’hôpital de proximité.

Parallèlement, et aux côtés de Los DID dròlles, le service de diabétologie tenait un stand d’information et de dépistage sur le diabète de type 2, qui touche plus souvent des personnes plus âgées. Précisons que, même si les deux maladies portent le même nom, elles n’ont pas la même origine. Le diabète de type 2 est une maladie sournoise et indolore qui peut longtemps passer inaperçue à la différence du type 1 qui doit être pris en charge très rapidement afin de sauver des vies.

Le service de pédiatrie et l’association Los DID dròlles ont apporté les informations au public mais également au personnel de l’hôpital.

Afin qu’aucun enfant, aucune famille ne se sente seule face au diabète de l’enfant, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association Los DID dròlles, mairie de Sébazac.

cdf12.ajd@gmail.com

Tel 07 82 36 36 83.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?