Vers une mode toujours plus responsable en 2020

  • Les internautes seront en quête d'une mode toujours plus responsable en 2020, d'après le dernier rapport de Pinterest.
    Les internautes seront en quête d'une mode toujours plus responsable en 2020, d'après le dernier rapport de Pinterest. Grosescu Alberto Mihai / IStock.com
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Relaxnews

(Relaxnews) - Les consommateurs devraient multiplier les initiatives éco-responsables en 2020, et ce dans de nombreux domaines dont la mode, d'après le rapport Pinterest 100 qui donne un aperçu des tendances qui compteront l'année prochaine. Les robes de mariée d'occasion semblent tout particulièrement attiser la curiosité des internautes dans le monde avec des recherches en hausse de +41% entre août 2018 et juillet 2019 par rapport à la même période un an plus tôt.

Pour mettre au point ce rapport, Pinterest a comparé le nombre de recherches mondiales réalisées d'août 2017 à juillet 2018 et d'août 2018 à juillet 2019, et a déterminé 100 tendances émergentes classées en 10 thèmes culturels qui correspondent aux envies et nouvelles idées des internautes aux quatre coins de la planète.

Au centre de toutes les attentions depuis plusieurs années, la consommation responsable sera toujours d'actualité en 2020 dans les secteurs de la décoration, du bricolage, et plus largement du lifestyle. La mode est bien évidemment concernée par le sujet avec des envies de matériaux recyclés, de vêtements de seconde main, ou encore de modèles respectueux de l'environnement. Plus en détails, Pinterest met en lumière trois grandes tendances : les robes de mariée d'occasion (+41% des recherches), la création à partir de déchets de l'océan (+39%), et les vêtements d'occasion (+38%).

Egalement adoptée cette année par les plus grandes marques et enseignes de prêt-à-porter, la mode non genrée intéresse de près les consommateurs. Cela se traduit par des envies de coupes de cheveux non genrées (+625%), de vêtements unisexes pour enfants (+119%), ou encore de robes de mariée androgynes (+51%).

Autre tendance amorcée en 2019 dans la mode, les années 90 auront toujours la cote l'année prochaine auprès des fashion addicts. Les internautes sont tout particulièrement friands de chouchous (+6 309%), qui ont fait leur grand retour cette année, de barrettes à cheveux (+930%), de tenues de soirée inspirées par l'univers du hip-hop (+322%), de mode grunge (+292%), ou encore de streetwear (+277%). Une tendance qui touche également les domaines de la télévision et de la musique.

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