Caremitou : le bac à litière connecté qui prend soin de son minou

  • Le Caremitou pourrait être commercialisé dès 2020.
    Le Caremitou pourrait être commercialisé dès 2020. Courtesy of Novansat
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - La startup française Novansat présente le premier bac à litière connecté. Baptisée Caremitou, il s'agit d'un appareil qui rend compte aux maîtres au quotidien de l'état de santé de leur chat par l'analyse de leur urine. L'appareil sera présenté au CES, qui se tiendra à Las Vegas (États-Unis), du 7 au 10 janvier 2020, avant d'être commercialisé dans le courant de l'année.

L'objectif de Caremitou est de pouvoir effectuer un suivi quotidien de la qualité des urines de son chat afin d'y détecter de possibles maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale...) ou urgences. L'application rend également compte du nombre de passages dans le bac du chat et de l'évolution de son poids. A noter d'ailleurs que toutes ces informations peuvent être partagées à tout moment avec son vétérinaire.

Caremitou, qui se présente comme une véritable "maison e-santé", est un produit médical breveté. L'urine du chat y est collectée via une vanne échantillonneuse qui comprend un système de tri sélectif pour pouvoir les analyser proprement. Les données sont ensuite transmises à l'application mobile par simple connexion Bluetooth. A noter qu'une notification sera automatiquement envoyée au propriétaire du chat à chaque analyse anormale. Libre alors à lui de transférer ces résultats au vétérinaire.

Ce produit a déjà reçu un encourageant CES Innovation Award. Il sera donc présenté aux Américains à l'occasion du CES avant d'être commercialisé en France puis en Europe courant 2020.

- Découvrir Caremitou en vidéo : youtu.be/BgZN2CQ4fHM

(CES, du 7 au 10 janvier 2020 à Las Vegas, site : ces.tech)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?