Un projet de résidence de services à Laguiole

  • Signature de la convention à la résidence Sainte-Thérèse.
    Signature de la convention à la résidence Sainte-Thérèse. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Mercredi 4 décembre, la commune de Laguiole, l’Association nationale de recherche et d’action solidaire (Anras) gestionnaire de la résidence Sainte-Thérèse et Sud Habitat Massif Central, se sont retrouvés à l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), pour la signature d’une convention sur le projet d’une résidence de services.

La commune apporte un bail de construction sur le terrain situé à côté de la résidence actuelle, l’Anras sera chargée de gérer la nouvelle structure et Sud Habitat, la conception et la construction du bâtiment qui sera destiné à la location pour les séniors et les apprentis, les locataires pourront bénéficier des prestations de la maison de retraite (repas, animations) selon une grille tarifaire qui sera définie.

Vincent Viguier directeur de la résidence Sainte-Thérèse affirme : " Ce projet fut initialement envisagé en 2008, notre mission étant d’être porteur projet, celui-ci finalement verra le jour et nous en somme ravis. " Alain Galy, président de l’Anras précise quant à lui : " Notre volonté est de s’impliquer de plus en plus dans la vie locale, de diversifier les Ehpad avec l’implication des élus des territoires c’est possible la preuve aujourd’hui. "

Pour Vincent Alazard, maire de Laguiole : " Il y a toujours eu cette volonté d’un travail intergénérationnel avec la direction de la maison de retraite, son implication sur le territoire avec l’accueil de halte-garderie dans le bâtiment, et les visites régulières des enfants du centre de loisirs. Ce projet répondra également à l’attente des jeunes venant se former sur notre territoire. Cela fut possible, grâce à la préemption du terrain par le conseil municipal, le bâtiment sera composé de huit appartements pour les séniors et quatre pour nos jeunes. "

Un projet innovant qui s’intègre avec les derniers travaux du secteur, donnant ainsi un nouveau cadre de vie à ce quartier.

" La convention définit le rôle de chacun, nous allons élaborer des études, le cahier des charges et le choix d’un architecte, nous vous remettrons au fur et à mesure les études sur l’avancement de nos réflexions " précise Sébastien Blanc de Sud Habitat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?