Entraygues-sur-Truyère. Le rucher communal, vedette incontournable de la Saint-Ambroise

Abonnés
  • Dégustation du délicieux miel communal pour la Saint-Ambroise.
    Dégustation du délicieux miel communal pour la Saint-Ambroise.
Publié le
CORRESPONDANT

Pour la deuxième année consécutive, la Saint-Ambroise a été fêtée par les apiculteurs d’Entraygues, auxquels s’étaient joints Jean-Bernard Fayel, technicien sanitaire apicole du secteur, entouré d’une petite délégation d’apiculteurs d’Espeyrac et de Taussac ; de Cécile Brousse et de Bernard Boursinhac.

Tout en dégustant la récolte 2019, et en échangeant sur les problèmes rencontrés, les précautions à prendre et les projets pour 2020, c’est ensemble qu’ils ont célébré le succès du rucher communal, créé en 2018 et labellisé "Apicité" en novembre de la même année.

Au printemps dernier, deux ruches supplémentaires, décorées par les enfants des écoles d’Entraygues sont venues en renfort avec deux nouvelles colonies d’abeilles, futures butineuses pour la prochaine récolte de miel.

Le rucher communal a reçu en octobre dernier la médaille d’Or du miel de châtaignier clair, du concours des miels de l’Aveyron. Il a aussi gagné le premier prix de la Biodiversité au concours départemental de l’environnement en mai. En juin, les assises nationales de la biodiversité réunissaient à Paris tous les éco-maires, qui organisaient à Massy-Saclay le concours "Villes de Miel".

Nominée, la commune d’Entraygues se voyait féliciter pour la qualité de son miel, et pour les actions entreprises en faveur de la biodiversité. À l’unanimité, le rucher communal a été baptisé Lo bornhon de la Corneliá (Le rucher de la Cornélie).

En espérant que celui-ci obtienne une troisième abeille au label "Apicité", le miel de ses 75 pots récoltés, servira à sensibiliser le public et de cadeau de bienvenu aux visiteurs illustres sur la commune.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?