Onet-le-Château. Une belle fête pour les 40 ans du centre occitan

  • 40 ans, ça se fête !
    40 ans, ça se fête !
Publié le
CORRESPONDANT

Au Krill, on a récemment célébré les 40 ans du Centre Culturel Occitan du Rouergue. Un apéritif dînatoire concocté par les amis du CCOR réunissait membres fondateurs, respon-sables actuels et les groupes Cocanha et la Bistouille.

Le président fondateur Paul Bony a brièvement retracé l’esprit qui les avait poussés a créer le CCOR et rappelé les journées des 6 et 7 octobre 1979 : une grande fête populaire occitane avec la participation de Maurice Andrieu de FR3 Toulouse au micro de Radio Rodez et la présence d’une dizaine de groupes qui ont animé les places publiques. S’en est suivi le soir à la MJC, devant une salle archicomble, un spectacle de chants, contes, danses, théâtre et rock occitan qui a ravi le public. Ce soir-là, un vent nouveau s’est levé pour pousser plus avant la culture occitane. Le 7 octobre 1979 parrainé par l’IEO, le Grelh Rouergat et la Pastourelle, naissait le CCOR, avec le but de promouvoir et défendre la langue et la culture occitane, d’animer le Rouergue occitan à partir de la connaissance et de la compréhension de sa culture et de favoriser la création occitane pour les générations futures.

"Nous pensons que la tradition doit rester vive et que la vraie tradition n’est pas de refaire à l’identique ce qui se faisait, mais de retrouver l’esprit qui avait soufflé ces choses et qui pourrait en faire d’autres en toute saison. Quarante ans sont passés et le CCOR est toujours là pour défendre et promouvoir la langue et la culture occitane, par des stages de langue, chants, danses, musique, des animations, concerts, conférences, chants et contes, Café occitan, café cantada, canton dels pichons, participation à l’estivada, centre de documentation et de diffusion de la langue occitane (Ostal del Patrimoni), Abem pas fehantejat !".

Pour fêter cet anniversaire en partenariat avec le Krill, l’animation de la soirée a été confié à deux groupes de filles dont le spectacle allie tradition et modernité : Cocanha et la Bistouille.

Merci à ces deux groupes qui ont brillamment illuminé cette superbe soirée. Merces al Krill per son ajuda e son amistat, al còp que ven.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?