Rodez : Agathe Calvié a tourné la page du foot tout en restant sur le terrain

  • Agathe Calvié a évolué sous les couleurs de Rodez de 2008 à 2012. Elle a porté 96 fois le maillot sang et or.	Jean-Louis Bories
    Agathe Calvié a évolué sous les couleurs de Rodez de 2008 à 2012. Elle a porté 96 fois le maillot sang et or. Jean-Louis Bories Centre Presse -
Publié le
Alexis Bargallo

Passée par le Rodez Aveyron football entre 2008 et 2012, l’ancienne capitaine des Ruthénoises, maman de deux enfants, connaît une seconde vie dans sa ville d’origine, Montpellier.

Terminé le foot pour Agathe Calvié. Fini également le jorkyball, mélange de foot en salle et de squash. Désormais, l’ancienne milieu de terrain se consacre uniquement à son travail et à ses enfants. "J’ai beaucoup décroché avec le foot, constate l’ancienne capitaine du Raf dans les années 2010. Je vois quelques matchs de l’équipe de France à la télé mais c’est tout."

Agathe Calvié a arrêté sa carrière de footballeuse en 2012 à Rodez. Un choix facile à prendre pour la joueuse alors âgée de 30 ans. "J’ai fait les allers-retours Montpellier-Rodez pendant quatre ans. Certes je ne montais pas en semaine pour les entraînements, mais je prenais la voiture tous les vendredis et les dimanches pour les matchs. À coter du foot, je continuais mon boulot à Montpellier. La fatigue à la fois physique et morale a pris le dessus et c’est pour ça que j’ai voulu arrêter."

C’était un vrai désir personnel de stopper sa carrière sportive pour la native de Montpellier. Agathe voulait arrêter le foot. "J’étais arrivé au bout de ce que je pouvais donner au club et au groupe. J’ai arrêté au bon moment. C’est moi qui ai décidé de partir du Raf, et je n’aurais pas quitté le club pour aller jouer ailleurs".

"Aider a changé la vision des enfants envers leur mère"

Agathe Calvié a commencé à travailler pour Hérault Sport en 2005. Elle intervient dans les quartiers sensibles de Montpellier pour initier les enfants en difficultés à la pratique du sport. "Je propose des activités gratuites ouvertes à tous les enfants qui ne sont pas licenciés dans des clubs. De manière générale, ces jeunes qui participent aux activités sont contre la société, sans règles. Ici avec les sports que nous pratiquons, ils viennent apprendre le respect, les règles, un cadre."

Agathe Calvié ne propose pas que du sport aux enfants. L’ancienne Rafette donne également des cours aux mères de famille. "Dans un premier temps, je leur amène un accès au sport, avec notamment de la gym douce. Pour la plupart des femmes qui viennent dans ces cours, ce sont des dames qui n’ont jamais, ou très peu, pratiqué de sport. Et dans un second temps, je fais des actions sportives spéciales maman-enfants ou maman-famille. C’est important de faire du sport ensemble, avec la mère et le fils. Le rapport qu’a l’enfant avec sa mère change. Il faut plus que le jeune se dise plus "ma mère est juste bonne a passé l’aspirateur, à faire le ménage, la cuisine." Cela aide a changé la vision des enfants envers leur mère et c’est important."

"Rafette un jour, Rafette toujours"

Aujourd’hui âgée de 37 ans, Agathe Calvié a été marquée par son passage en Aveyron. "Ça s’est très bien passé pendant mes quatre années. C’est sans doute le meilleur choix de ma carrière à la fois footballistiquement et humainement. On avait un hymne à l’époque "Rafette un jour, Rafette toujours" et c’est vrai. Le Raf a vraiment marqué ma vie et je suis reconnaissante de ce club."

Même si celle qui a porté à 96 reprises le maillot de Rodez sur les épaules ne remonte pas souvent, elle arrive à voir encore d’anciennes coéquipières. "Je me suis vraiment éloigné du foot, donc je ne suis pas venu voir l’équipe alors que j’aurais dû. Mais entre le travail et les enfants, c’est compliqué. Mais en tout cas le cœur y est."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?