Sergio Calderon prend de la bouteille à Laguiole

Abonnés
  • Sergio Calderon dans son antre élégant, propice à la dégustation des nectars d’ici et d’ailleurs.	oc
    Sergio Calderon dans son antre élégant, propice à la dégustation des nectars d’ici et d’ailleurs. oc Repro CP -
Publié le
Olivier Courtil

Le sommelier de Bras ouvre une nouvelle boutique, plus grande et élégante, sur l’allée de l’Amicale, à Laguiole.

" C’est la cave à vins de Sergio et d’Évelyne, c’est notre bébé ", confie d’emblée Sergio Calderon. Et ça se voit et se ressent. L’échoppe ouverte voici huit ans dans le quartier du Faubourg à Laguiole, a laissé place, allée de l’Amicale, à un espace élégant et raffiné avec une large vitrine où le vin est roi et se voit partout. Le vin est mis en lumière, omniprésent pour profiter de l’instant présent.

L’éclairage épuré et tamisé, par le bas pour rehausser les élixirs, rend honneur et hommage aux breuvages qui adoucissent et enchantent la vie. " Rien n’égale la joie de l’homme qui boit, si ce n’est la joie du vin d’être bu ", reprend-il de Charles Baudelaire. Surtout, cette boutique est " l’aboutissement " pour le sommelier de Bras qui y songeait depuis quelques années.

Un lieu pour œuvrer avec sa moitié, à l’instar de Rachel et Philippe de La Maison Bouteille à Bozouls. Un lieu qui leur ressemble et rassemble pour partager. Un coin intime, avec la possibilité de baisser le rideau et une barrique qui n’attend plus que de recevoir quelques verres et une bouteille pour déguster. " J’ai été touché par le soutien des gens. Tout le monde a répondu à mon invitation pour l’inauguration vendredi dernier ".

Premier prix à moins de 5 €

Et ce n’est encore que le début. Tout est un éternel recommencement. Avec plus de mille références dont près d’une centaine à moins de dix euros, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et toutes les tailles, magnum et jéroboam compris ! Et, pour le meilleur sommelier du monde en 2010, de tout horizon. Des spiritueux et une belle collection de vins "dans le respect de la nature ", glisse-t-il pour évoquer le débat sur les vins bio et naturel. En somme, il faut de tout. Du bon surtout. "J’ai mis un point d’honneur à mettre en avant les petits domaines viticoles car le vin n’est pas une affaire de sous ", affirme-t-il. On y trouve pêle-mêle le domaine Mousset du Fel, l’Entre-Deux-Mers de Sylvie et Marie Courselle, bref la vie est une fête donc belle ! Avec un penchant pour son ami Élian Da Ros du côté de Marmande dont sa cuvée Le vin est une fête justement est une invitation au voyage (pour reprendre Baudelaire) à poser sous le sapin.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?