Camjac. L’activité physique, facteur de santé ?

Abonnés
  • Atelier secourisme.
    Atelier secourisme.
Publié le
CORRESPONDANT

Récemment, le Comité olympique et sportif de l’Aveyron (Cdos 12) a organisé une journée-conférence sur les bienfaits de l’activité physique pour la santé au complexe sportif de Naucelle. Le président du Cdos 12, Jean-François Angles, a accueilli les participants et remercié les personnalités présentes, à savoir Karine Clément, maire, M. Pierre représentant l’Andes et M. Chabanet directeur de la DDCSPP de l’Aveyron. Organisée par la commission sport santé du Cdos 12, cette journée a permis, durant la matinée, d’écouter puis d’échanger avec trois intervenants qui ont abordé des thèmes divers, à savoir :

Le docteur Jean-Paul Viguier, cardiologue, qui a réconcilié les participants avec leur cours de biologie en expliquant clairement le fonctionnement du cœur et en insistant sur les méfaits du tabac sur la santé en général. Évelyne Soulié, diététicienne, qui a longuement expliqué les enjeux d’une alimentation équilibrée pour une activité physique choisie, et, qui a surtout battu en brèche des idées reçues sur les apports énergétiques des aliments.

Le docteur Jackie Benoist, du comité régional olympique et sportif d’Occitanie a longuement développé la nouvelle possibilité de prescrire une activité physique adaptée (Apa) aux personnes souffrant d’une affection longue durée (ALD).

Après un buffet plutôt équilibré, les participants ont pu s’essayer, en début d’après-midi, aux premiers gestes qui sauvent dispensés par Mohamed Ajoun de Viasanté et à une petite séance de gymnastique douce menée par Lucie Belle, du comité départemental du Sport pour tous. La suite de l’après-midi a été consacrée à un partage d’expérience et de bonnes pratiques avec Claude Cangelosi qui a présenté le projet Artémis qu’il a mis en place au sein de son club de tir à l’arc afin d’accueillir des archères en rémission du cancer avec du matériel et des séances aménagées.

Cédric Rigal, enseignant en Apa au sein d’Ehpad, a fait part du travail qu’il mène auprès de ce public fragile en particulier avec la mise en place du challenge Solea qui regroupe chaque année des pensionnaires des Ehpad du département autour d’activités physiques douces, adaptées et conviviales.

Enfin, pour clôturer cette journée, Lucie Belle a présenté les bienfaits de la marche nordique pour la santé tant au plan physique que psychologique.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?