Pompiers de Naucelle : les secours à la personne en augmentation

  • Commandant Coursières, chef de centre Ferré et élus devant le monumentaux morts
    Commandant Coursières, chef de centre Ferré et élus devant le monumentaux morts Repro CP -
Publié le
CORRESPONDANT

Dimanche 8 décembre, les sapeurs naucellois fêtaient leur sainte patronne en présence des autorités militaires et civiles (la maire Karine Clément, les élus du Pays Ségali, les conseillers départementaux, représentants des pompiers, gendarmerie).

Après le dépôt de gerbe devant le monument aux morts de la place des Libertés, le défilé s’avançait à la caserne pour écouter le bilan de l’année 2019. Le chef du centre Ernest Robert, après avoir fait observer une minute de silence, ouvrait la cérémonie. Il annonçait un nombre d’interventions en légère hausse (346 contre 341 en 2018), celui des secours à la personne 283 (255 en 2018), accidents de voies publiques 20 (24 en 2018), incendies 29 (34 en 2018), opérations diverses 14 (26 en 2018).

Le secours à la personne est en augmentation, il demande un investissement important des femmes et hommes. Même si une partie de ces interventions ne nécessite pas la présence des pompiers, personne ne peut répondre 7jours/7 à la place des sapeurs-pompiers. Le chef de corps remerciait les employeurs qui permettent à leur employé sapeurs de participer au long cursus de formation et à l’intervention. Les formations ont été nombreuses cette année.

Le centre intègre dans ses rangs Maëlys Blanc, Loïc Auriol, Thimothée Puech (JSP), Cassandra Chincholle (2020). L’effectif du centre est stable. Le représentant de l’UD, donnait le bilan départemental et rappelait son rôle fédérateur. Karine Clément, au nom de la population naucelloise, témoignait de toute sa considération envers l’engagement sans faille des sapeurs et leur rôle de plus en plus important auprès des personnes. Elle a remis la médaille de la ville de Naucelle à Jean-François Barrès. Les conseillers départementaux Jean-Marie Pialat et André At (vice-président) ont assuré, à travers leurs discours de leur soutien sans faille aux sapeurs et leur engagement volontaire sur le territoire. André At, précisait que le budget alloué aux secours, représente celui de l’ensemble des communes du département, il contribue à l’égalité du territoire. Son budget de 25 M€ (6 M€ d’investissement) est en légère augmentation.

Promus : 1re classe, David Bouyssel, Thomas Gayraud, Gaëtan Teulier

Caporal : Émilien Gayraud, caporal-chef : Hélène Maurel, Michael Baudry, Joris Cavallo, sergent : Mathieu Chincholle, Jérôme Marty, adjudant : Gilles Auriol, Bernard Litre, lieutenant : Morgan Pellegrin.

Récipiendaire 2019 : Gilles Auriol, médaille d’argent (20 ans de service)

Nomination : Jean-François Barrès, lieutenant honoraire (35 ans au centre de secours).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?