Ce mardi à Rodez, manifestation de Bourran à la place d’Armes

Abonnés
  • Le 5 décembre dernier, la manifestation avait été bien suivie à Rodez.
    Le 5 décembre dernier, la manifestation avait été bien suivie à Rodez. Centre Presse - José A. Torres
Publié le
Centre Presse

Ce mardi après-midi, dès 14 heures, un cortège hostile au projet de réforme des retraites devrait s’élancer du mail de Bourran pour gagner le centre-ville.

Ce mardi 17 décembre s’annonce donc agité avec une nouvelle manifestation de masse prévue en opposition au projet de réformes des retraites. Et la journée pourrait se compliquer assez tôt dans la ville, qui, lors de la manifestation du 5 décembre, avait vu entre six et huit mille personnes défiler.

En effet, un collectif appelle à "bloquer" la ville dès 7 h 45. Ce qui devrait se traduire par un barrage filtrant, notamment du côté du rond-point de Calcomier. Un mouvement lancé par les "Gilets jaunes". Ces derniers appellent ensuite à se rendre au mail de Bourran, en partant à 13 h 30 de leur "QG".

Le mail de Bourran sera le site de rassemblement de cette nouvelle manifestation. De là, à 14 heures, les manifestants devraient converger vers l’avenue Victor-Hugo et la place d’Armes. Le mouvement ne devrait pas aller plus loin. C’est en tout cas le souhait des intersyndicales.

Ces dernières ne souhaitent pas en effet assister aux mêmes "débordements" qui ont émaillé la manifestation du 5 décembre, notamment aux abords de la mairie et de la préfecture, où les forces de l’ordre ont dû user de bombes lacrymogènes.

Pour autant, la colère, elle, reste bien présente au regard des appels à manifester lancés par les différents syndicats. Et, ce malgré, la démission de Jean-Paul Delevoye du gouvernement, qui, au passage, avait paru bien transparent lors du débat sur la réforme des retraites lancé par Emmanuel Macron à Rodez, en octobre.

Du côté des écoles

Pour ce qui concerne les services d’accueil aux familles de la ville, comme les écoles et les cantines, la situation devrait être sensiblement identique à celle connue le 5 décembre dernier.
Lundi en milieu d’après-midi, la municipalité a enregistré que les services périscolaires (garderies et cantines) des écoles François Mitterrand (maternelle et élémentaire), Ramadier (maternelle et élémentaire) Monteil Cambon, Flaugergues, Gourgan maternelle, Cardaillac élémentaire et Jean Albert Bessière élémentaire fonctionneront normalement.
Pour les autres, l’école Foch n’assurera pas de cantine, l’école Paraire n’assurera pas de service périscolaire, l’école Cardaillac maternelle n’assurera pas de cantine ni garderie du soir (après 17 h 30), l’école Jean Albert Bessière maternelle sera fermée et l’école Gourgan élémentaire n’assurera pas de service périscolaire.
Du côté des structures de la Petite enfance : le multi-accueil Les P’tits Loups et Farandole fonctionneront normalement, le multi-accueil Les Lutins fonctionnera aussi de façon normale, sauf la section des Dauphins qui fermera à 14 h.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?