La marche et le ménage réduiraient les symptômes de sclérose en plaques

  • Le ménage permettrait aux personnes atteintes de sclérose en plaques d'améliorer les symptômes de la maladie.
    Le ménage permettrait aux personnes atteintes de sclérose en plaques d'améliorer les symptômes de la maladie. Choreograph / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Des chercheurs canadiens ont montré que les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ayant des difficultés pour augmenter leur niveau d'activité physique pouvaient améliorer leurs symptômes en ajoutant des activités quotidiennes à leur routine.

Cette petite étude menée par des chercheurs de l'université de l'Alberta a pris en compte 40 sujets suivis dans le cadre d'un programme de 15 semaines. Ils étaient accompagnés par des entraîneurs sportifs en vue de réduire leur sédentarité. Ils devaient ajouter de la marche, des tâches ménagères et du sport à leurs journées et étaient équipés de bracelets Fitbit pour suivre leur niveau d'activité physique.

Leurs résultats ont montré qu'au terme des 15 semaines, les participants enregistraient des améliorations de la plupart de leurs symptômes de SEP, dont une réduction de la fatigue. Leur cadence de marche et leur endurance étaient aussi améliorées.

L'activité physique est très importante pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, car elle peut leur permettre d'améliorer des symptômes de la maladie. Cependant, ce sont aussi ces mêmes symptômes, (problèmes de mobilité, fatigue et dépression) qui rendent plus difficile l'activité physique des malades. En effet, les personnes atteintes de SEP restent deux fois plus longtemps assis que leurs pairs à cause de la fatigue engendrée par la maladie.

Les chercheurs expliquent que même si de plus amples recherches seraient nécessaires, ces premiers résultats sont encourageants pour les malades pour qui le sport "formel" n'est pas facile d'accès.

"Certains pensent parfois que lorsque l'exercice n'est pas réalisé de façon formelle, il ne compte pas vraiment, mais rester moins longtemps assis et se déplacer plus (...) est plus faisable et c'est un bon point de départ", a noté la chercheuse Patricia Manns.

L'équipe a par ailleurs ajouté que la SEP touche en général une population entre 20 et 49 ans susceptible de se comparer à ses pairs et ayant tendance à culpabiliser lorsqu'elle est moins active que la moyenne. Mais les patients suivis lors de l'étude ont vu leur notion d'activité physique évoluer. "Ma vision de l'activité physique est complètement différente maintenant", a expliqué un patient dans le cadre de l'étude. "Avant, pour moi c'était aller nager ou aller faire une longue marche, aller à la salle de sport ou faire du yoga. J'imagine que je n'aurais pas cru qu'aller chercher le courrier était une activité physique", précise le patient.

Les autorités canadiennes recommandent aux adultes âgés de 18 à 64 ans atteints de SEP d'avoir une activité d'intensité modérée d'au moins 30 minutes deux fois par semaine, ainsi que de la musculation deux fois par semaine. Le professeur Manns précise que "des personnes vivent avec la SEP depuis de nombreuses années, et adopter une telle approche pourrait jouer un rôle important pour les aider à être plus actives et à gérer leurs symptômes".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?