Bozouls. L’ASA Route d’argent, près de soixante ans sans sortie de route en Aveyron

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  • Joël Romiguière préside l’ASA Route d’argent depuis 2018.
    Joël Romiguière préside l’ASA Route d’argent depuis 2018. Archive CP -
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serge carrière

Coup de projecteur sur l’ASA Route d’argent, créée en 1960 et présidée par Joël Romiguière, que l’on retrouve derrière plusieurs épreuves dans le département.

Rallyes du vallon de Marcillac, de Saint-Geniez-d’Olt (ainsi que la course de côte), du pays rignacois, ou encore Terre des Causses. Derrière ces cinq épreuves, une structure : l’ASA (association sportive automobile) Route d’argent. " Si les différentes écuries sont chargées de l’organisation technique des épreuves, c’est l’ASA Route d’argent (qui dépend de la ligue Midi-Pyrénées, elle-même affiliée à la fédération française de sport automobile, NDLR) qui s’occupe de toute la partie administrative ", souligne Joël Romiguière, président de la structure. Jusqu’en 2009, c’est elle qui chapeautait également le rallye du Rouergue, jusqu’à ce que l’ASA éponyme soit créée.

Berton, Auriol, Da Cunha…

Aujourd’hui, les 428 licenciés (pilotes, copilotes, officiels et bénévoles ; 366 hommes et 62 femmes) que compte l’association lui permettent d’être la deuxième plus importante de la ligue régionale, juste derrière l’ASA Armagnac Bigorre de Nogaro. Par le passé, elle a compté dans ses rangs de nombreux grands noms, comme le champion de France sur terre Germain Bonnefis, la quintuple championne de France sur asphalte Charlotte Berton, et même, en son temps, le champion de France et du monde Didier Auriol, qui courait sous licence aveyronnaise lors de l’obtention de son titre mondial, en 1994, sur une Toyota Celica. Aujourd’hui, le vainqueur de la Coupe de France des rallyes 2019, le Bozoulais Jean-Michel Da Cunha, et son copilote, Sébastien Durand, perpétuent cette tradition.

Un peu d’histoire

Créée dans les années 1960, l’écurie Route d’argent a pris le nom qu’on lui connaît aujourd’hui à la suite de l’assemblée générale du 4 avril 1968. Elle était alors présidée par Panijel, à qui ont succédé Jean Rigal, Daniel Lacan, Jean Viarouge (qui était également président de la ligue), Daniel Wachoru, Jean Guitard, Michel Theron et donc Joël Romiguière, depuis 2018. Entièrement autonome, l’association ne bénéficie d’aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux cotisations de ses licenciés (entre 15 et 35 euros selon la licence). " Le budget est intégralement reversé aux lauréats du challenge que nous organisons chaque année, précise le président. Il est disputé sur dix épreuves, lors desquelles des points sont attribués en fonction de différents critères. Il récompense les meilleurs pilotes, copilotes et commissaires. Nous négocions également avec des organisateurs de rallyes des inscriptions gratuites pour pouvoir récompenser toujours plus de personnes. " Pour 2019, le podium du challenge pour les pilotes est composé de Jean-Michel Da Cunha, Yanis Desangle et Christophe Issanchou. Chez les copilotes, ce sont Ludovic Boudou, Sébastien Durand et Mathieu Gombert qui sont montés sur la "boîte".

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