Baraqueville. L’exploitation de la terre au centre d’une réflexion-débat argumentée

  • Les différents intervenants ont argumenté avec justesse.
    Les différents intervenants ont argumenté avec justesse.
Publié le
CORRESPONDANT

Le ccfd Terre Solidaire a invité le délégué départemental Terre de Liens, pour une conférence débat à Baraqueville, sur la problématique du conflit entre investissement dans le foncier agricole et investissement dans les moyens de production.

Les deux organisations se rejoignent dans une partie de leurs finalités : réduire les inégalités alimentaires dans le monde pour l’une et permettre aux paysans de préserver la biodiversité et produire sainement, c’est à dire biologiquement compatible, pour l’autre.

Terre de Liens base ses moyens d’actions sur l’achat de la terre agricole par de l’actionnariat citoyen. La "SCA Foncière Terre de Liens" garantissant la mobilité des titres-actions, contrairement aux titres des GFA familiaux. Cet actionnariat de la terre ne détruit pas l’outil de production du fermier lors des changements de propriétaires. Le fermier peut aussi être actionnaire des terres qu’il exploite.

L’installation des jeunes paysans est en évolution. Les installations en collectifs sont rares mais apparaissent dignes d’intérêts par les porteurs de projets. Le contrat social du paysan devrait se rapprocher des conditions de vie normalement acceptables pour une vie familiale et sociale. À l’issue de la conférence, le débat s’est essentiellement orienté sur les rapports entre fermier et propriétaire "SCA Foncière Terre de Liens". Le fermier est titulaire d’un bail rural environnemental qui stipule une exploitation agréée bio. Le fermage suit les arrêtés préfectoraux. Les propriétaires sont les actionnaires de la SCA Foncière qui a adopté le principe coopératif d’une personne = une voix aux assemblées. En Aveyron, Terre de Liens a acquis trois fermes : La Volontarie, commune de Combret ; Vispens, commune de Saint-Affrique ; Salelles, commune de Saint-Izaire.

Contacts : 09 70 20 31 14 www.terredeliiens midi-pyrenees.org terredeliens.aveyron@gmail.com

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?