Decazeville : la route d’Agnac à nouveau fermée

Abonnés
  • La RD 582 est coupée à la circulation.
    La RD 582 est coupée à la circulation. Repro CP -
  • La RD 582 est coupée à la circulation. La RD 582 est coupée à la circulation.
    La RD 582 est coupée à la circulation. Repro CP -
  • La RD 582 est coupée à la circulation.
    La RD 582 est coupée à la circulation. Repro CP -
Publié le
Rédaction 12

La partie dangereuse a été fermée et une déviation mise en place par les Bonnières et le collège.

On se souvient que suite à un effondrement d’une partie du talus et de la chaussée en février 2017, la RD 580 (route d’Agnac) avait été fermée durant un an et demi, pour de lourds travaux. Un compromis financier avait été trouvé entre le conseil départemental (il s’agit d’une route départementale), la mairie de Decazeville (propriétaire des talus et terrains en agglomération) et Engie-Cofély (gestionnaire du réseau de chaleur) et les travaux avaient été réalisés par une entreprise mandatée par le conseil départemental. La RD 580 avait été rouverte à la circulation en octobre 2018.

Hélas, suite aux intempéries de la fin de semaine dernière, une fissure de plusieurs centimètres de largeur sur une trentaine de mètres de longueur est apparue sur la RD 580 et un glissement de terrain d’environ 20 m3 s’est produit sous l’enrochement du talus, sur le petit chemin reliant la RD 580 au parking du lycée. Mardi, la mairie de Decazeville a pris un arrêté municipal pour fermer la portion dangereuse de la route et a mis en place une déviation par les Bonnières et le collège. Un principe de précaution dans la mesure où la route d’Agnac est empruntée par des transports scolaires et des camions. Le conseil départemental a également été alerté.

Route fermée au moins jusqu’à lundi

Hier matin, les parties intéressées par le dossier (mairie, conseil départemental, Engie-Cofely, entreprise ayant réalisé les travaux, la police de Decazeville) se sont retrouvées, ainsi qu’un huissier d’Espalion (la même étude ayant réalisé les constatations en février 2017), afin de procéder aux constatations et de vérifier l’état de dangerosité ou non de la route et de risques éventuels concernant le talus. Vérifier si les préconisations du géologue ont été respectées lors des travaux précédents, s’il ne s’agit de fissures dues à un tassement, ou si de nouvelles infiltrations sont à l’origine du glissement de terrain.

En tout état de cause, l’arrêté municipal prévoit la fermeture de la route à la circulation jusqu’à lundi.

Il s’agira ensuite, à la lumière des investigations techniques, de décider de prolonger la fermeture totale de la portion jusqu’à la fin d’éventuels nouveaux travaux, ou de mettre en place une circulation alternée.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?