Les moins de 35 ans se sentent très concernés par le sujet de la pollution plastique

  • 89% des Français âgés de moins de 35 ans souhaiteraient voir une amélioration du système actuel de tri des déchets.
    89% des Français âgés de moins de 35 ans souhaiteraient voir une amélioration du système actuel de tri des déchets. Joel Carillet / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - D'après un récent sondage commandé par l'ONG Océans sans Plastiques et la Fondation Tara Océan, 84% des jeunes Français de moins de 34 ans se déclarent en faveur de la mise en place d'un système de consigne pour recycler les bouteilles en plastique. 

Après des discussions houleuses, l'Assemblée nationale a voté ce mercredi, à 100 voix contre 59, en faveur de la mise en place d'un système de consigne des bouteilles en plastique, mesure qui s'inscrit dans le projet de loi anti-gaspillage du gouvernement et qui avait été rejetée en septembre lors d'un premier vote au Sénat. 

Les collectivités locales auront jusqu'en 2023 pour améliorer les systèmes de collectes destinés à recycler les bouteilles en plastique. Pour le consommateur, le principe consiste à payer un peu plus cher sa bouteille au moment de l'achat, puis à déposer les récipients vides dans un point de collecte dédié, en l'échange de quelques centimes d'euros.

Comment se positionnent les jeunes face aux questions environnementales et au projet de loi qui aura un impact direct sur le quotidien des consommateurs ? Pour répondre à cette question, l'ONG Océans sans Plastiques et la Fondation Tara Océan ont commandé une enquête à l'Institut Harris Interactive, réalisée sur un échantillon de 1.044 personnes, dont 546 âgées de moins de 35 ans.

En juillet dernier, une étude des profils signataires de la pétition en ligne "L'affaire du siècle" dévoilée par les quatre associations à l'origine de l'initiative (Oxfam, Fondation pour la nature et l'homme, Notre Affaire à Tous, Greenpeace France) reflétait un fort engagement de la jeunesse dans la lutte contre le changement climatique. 

9 jeunes Français sur 10 trient régulièrement leurs déchets 

Cette nouvelle étude confirme l'engagement écologique des jeunes, puisque 89% des moins de 35 ans souhaiteraient voir une amélioration dans le système actuel de tri des déchets et que 84% plébiscitent la mise en place de la consigne pour simplifier le geste de tri et réduire la pollution.

La pollution plastique arrive en tête des inquiétudes des jeunes : 91% se disent "inquiets" à ce sujet. Par ailleurs, 9 sur 10 déclarent trier régulièrement, voire "systématiquement" leurs déchets, même si 50% reconnaissent ne pas toujours savoir s'y prendre, faute d'une information suffisante sur les bonnes pratiques de tri selon 52% d'entre eux. 

Concernant l'usage en consigne, deux tiers de l'ensemble des Français sondés estiment qu'ils rapporteraient systématiquement leurs emballages à partir d'une somme de 10 centimes payée lors de l'achat et restituée lors du dépôt. Les points de collecte les plus plébiscités par les personnes interrogées dans cette étude sont les épiceries et les grandes surfaces (77%), suivis des espaces publics tels que les gares (17%), les cafés et les restaurants (6%).

"A quatre mois des élections municipales, cette enquête porte haut et fort une attente majeure des jeunes : engager de manière significative la transition écologique et notamment la transition plastique. La population est prête à jouer le jeu de ce dispositif de consigne qui améliorera la performance globale environnementale. Il ne faut pas manquer cette opportunité législative pour préserver la biodiversité et notre santé", commente Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?