Onet : Jessica et Julie, deux nouvelles conseillères départementales juniors

  • Jessica.
    Jessica.
  • Julie
    Julie
Publié le
Centre Presse Aveyron

Julie et Jessica ont été élues en octobre dernier, au conseil départemental juniors.

Elle s’appelle Julie Mazars, elle a 12 ans et est scolarisée en 5e B au collège Saint Viateur-Canaguet.
Elle s’appelle Jessica Kpinsa, elle a également 12 ans et est scolarisée en 5e C au collège des Quatre-Saisons.
Tous deux ont été élues en octobre, au conseil départemental junior, pour une durée de deux ans et succèdent à leurs copains Lily et Yan qui ont achevé leur mandat et sont actuellement (déjà) en 3e.
Le 10 décembre dernier, s’est déroulé leur première réunion dite d’intégration. Le président du conseil départemental Jean-François Galliard, étant retenu à Paris pour l’inauguration de l’exposition Soulages qui se tient au Louvre, c’est sa vice-présidente Magali Bessaou qui le représentait et les a accueillis. Ils ont par la suite fait connaissance avec les 40 autres jeunes élus du département (23 filles et 19 garçons au total), mais aussi avec le fonctionnement du conseil et de ses commissions.
Ils se retrouveront au sein l’hémicycle, pour leur première « vraie réunion » d’élus, en commission plénière, vendredi 31 janvier. Ils feront également connaissance avec les conseillers départementaux adultes. Regards croisés de ces deux jeunes élues castonétoises, autour des mêmes questions. Même si au final, ce sont deux entretiens bien personnalisés, à l’image de leur vécu et de leur motivation, mais avec un point commun et non des moindres, celui de considérer ces deux années, comme une formidable expérience et un tremplin vers leur vie d’adulte et de citoyen, en étant associées, avec leurs camarades élus, à la vie publique de notre département. Une sacrée aventure, en somme !

Jessica : "J’ai envie d’apprendre, de découvrir et qu’on me fasse confiance"

"L’ancienne représentante du conseil nous a raconté ce qu’elle avait fait durant ces deux ans et cela m’a donné envie. J’ai donc fait campagne avec une affiche et une profession de foi.

Ma motivation principale est d’apprendre, de rencontrer d’autres personnes, de mieux connaître le département et surtout de représenter au mieux notre collège. Les collégiens m’ont fait confiance en m’élisant et je suis prête à les représenter.

Cette première journée à l’hémicycle était un peu impressionnante, par le lieu, mais aussi par toutes les informations qu’on nous a données. Mais je pense qu’on nous expliquera mieux fin janvier.

À la fin on a tiré au sort la commission dans laquelle on siégerait, je serai dans celle sur ‘alimentation et les circuits courts’.

En attendant la commission plénière, je vais commencer à y travailler et à réfléchir sur comment mieux consommer localement, je ferai aussi des comptes rendus réguliers qui seront affichés, pour que les autres élèves soient au courant de ce qu’on fait…"

Julie : "Je veux représenter mon collège et améliorer la vie des collégiens"

"Mon premier souhait est d’améliorer la vie des collégiens, alors quand on nous a expliqué en quoi consistait ce mandat, j’ai vite compris que cela me plairait.

Nous étions six candidats à nous présenter et j’ai été élue à la majorité.

De cette première réunion à l’hémicycle, je retiens une très grande salle, un peu bizarre avec tous les micros, mais surtout les échanges que nous avons eus, car nous allons désormais travailler ensemble et aussi la mallette qu’on nous a remise, contenant la charte du conseil départemental des jeunes. Un travail réalisé en commission lors du précédent mandat, je la présenterais au collège.

Pour les commissions, j’ai eu la chance de tirer au sort le thème qui me plaisait le plus "vivre ensemble, sexisme, racisme, harcèlement et discrimination".

Les trois autres thèmes sont "la protection de l’environnement", ‘l’alimentation et les circuits courts’ et ‘le collège connecté’.

Celui de notre mandat d’élu est ‘collégien, citoyen et acteur pour un collège durable’."

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?