Station A s’installera aux haras à Rodez

Abonnés
  • Hugues Tournier, architecte et membre de Station A, Jean-François Galliard, président du Département et Alan Hay, coprésident de Station A.
    Hugues Tournier, architecte et membre de Station A, Jean-François Galliard, président du Département et Alan Hay, coprésident de Station A.
Publié le
Centre Presse Aveyron

D’ici quelques semaines, les anciens haras devraient accueillir les premiers occupants du tiers-lieu. Depuis près de deux ans, Station A imagine un endroit modulable qui comprendrait aussi bien un espace de travail, de restauration, un pôle culturel, etc.

Alan Hay, coprésident de Station A et Hugues Tournier, architecte et membre du collectif, ont présenté hier matin, le projet de tiers-lieu qui devrait être installé dans les anciens haras, à Rodez. Les premiers occupants pourraient s’installer dès le premier trimestre 2020, après l’étude architecturale qui vient d’être lancée.

Jean-François Galliard, président du Département, s’est félicité qu’un tel projet " puisse prendre place dans les anciens haras. C’est la continuité de l’histoire. Le projet est aujourd’hui très abouti et il tient la route ".

Le tiers-lieu voulu par Station A se veut un espace de rencontres entrepreneuriales, culturelles, technologiques. Un peu plus de 6 000 m2 consacrés à des bureaux, du coworking, des praticiens, des circuits courts, l’alimentation, aux "makers", à l’éducation, des espaces événementiels.

L’enveloppe des travaux est comprise entre 2,7 et 3,30 M€, pour une livraison à la fin du premier semestre 2022. " Les haras ont été très bien entretenus et sont en excellents états, souligne Alan Hay. L’installation de certains pourrait se faire très rapidement. " Station A ne serait que locataire des lieux. Le bâtiment reste la propriété du Département. La structure sera louée à des investisseurs, qui sous-loueront à d’autres opérateurs. " Ce bien appartient aux Aveyronnais et il restera aux Aveyronnais et l’argent public est épargné, a martelé Jean-François Galliard. Nous avons également exposé le projet au maire de Rodez, Christian Teyssèdre, tout le monde doit être au courant. Je souhaitais voir revivre cet emblème ruthénois. "

Sept pôles

Après avoir pensé un temps au quadrilatère de Combarel, les regards des responsables de Station A se sont portés vers les haras, vides depuis 2017. " Nous avons reçu plusieurs projets, dont certains autour de l’équitation, explique-t-il. Je ne souhaitais pas aller dans ce sens. "

Résolument tournés vers ce projet " d’avenir ", le président du Département et les acteurs de Station A souhaitent donc voir aboutir ce qui deviendra un espace " aux multiples usages et qui serait modulable ".

Car ce tiers-lieu pensé depuis plus de deux ans par les membres de Station A et les nombreux bénévoles qui entourent le collectif, s’articulera autour de sept pôles (bien-être, alimentation, éducation, culture, bâtiment, économie circulaire, makers). Environ 1 000 m2 de cet espace seront occupés par des bureaux, open-space et espaces de coworking, des salles de réunion destinés aussi bien aux résidents permanents que pour des besoins ponctuels. La création d’un restaurant est également au programme et d’un espace maraîchage.

Pas de concurrence

Selon les responsables de Station A, déjà plus de 200 personnes actives ont prévu d’intégrer le tiers-lieu. " La moitié existe déjà et se relocalise, l’autre moitié se créer entièrement, et beaucoup de projets sont d’ailleurs portés par nous-mêmes, comme le projet de restaurant, détaille Alan Hay. Mais nous ne souhaitons pas entrer en concurrence avec ce qui existe déjà. "

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?