Olemps : grève au centre hospitalier Sainte-Marie de Cayssiols

  • Entre 70 et 80 salariés se sont relayés pour faire grève à l'entrée du centre hospitalier.
    Entre 70 et 80 salariés se sont relayés pour faire grève à l'entrée du centre hospitalier. repro CPA
Publié le , mis à jour
Margot Pougenq

Les salariés de l'hôpital Sainte-Marie de Cayssiols étaient en grève ce vendredi 20 décembre. Les syndicats UNSA et CGT avaient appelé à la mobilisation suite au refus des négociations lors de la réunion du comité social et économique central, la semaine dernière. 

Dès 6 heures, un piquet de grève était installé à l'entrée du centre hospitalier Sainte-Marie de Cayssiols. Syndicats et employés ont bloqué l'accès à l'enceinte de l'hôpital aux voitures, tout en laissant passer les ambulances et autres véhicules prioritaires. 

L'UNSA et la CGT ont porté leurs revendications, mercredi dernier, lors du rassemblement du comité social et économique central de l'Association hospitalière Sainte-Marie. Au niveau local, ils demandent une redistribution, aux salariés, de l'argent mis de côté par le groupe, ainsi que la modification de la prime d'assiduité, dont l'attribution pénalise les grévistes. Au niveau national, ils souhaitent l'augmentation des salaires et du budget alloué à la psychiatrie, ce qui permettrait une meilleure prise en charge des patients ainsi qu'une augmentation des effectifs hospitaliers. La direction n'a, pour l'instant, pas souhaité entamer de négociations avec les syndicats.

Dès le jeudi 12 décembre, un préavis de grève illimitée a été déposé sur l'ensemble des établissements du groupe hospitaliers Sainte-Marie. Plusieurs mobilisations se sont tenues ce vendredi 20 décembre, dont une à l'hôpital de Cayssiols.

Entre 6h et 15h, cette opération a réuni entre 70 et 80 personnes, dont des soignants, des techniciens et des cadres. Dans la matinée, les syndicats se sont rendus au conseil de surveillance de l'association, qui se tenait au sein de l'hôpital, pour rencontrer les représentants du groupe et leur exposer leurs revendications.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?