Espalion. La crèche déménage bien à St-Hilarian !

  • La crèche va quitter les locaux de la Gare.
    La crèche va quitter les locaux de la Gare.
  • Les travaux sont lancés à Saint Hilarian.
    Les travaux sont lancés à Saint Hilarian.
Publié le
CORRESPONDANT

Ce déménagement est qualifié d’urgent en raison des grazves désordres constatés au plateau de la Gare.

Les conseillers de la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère se sont retrouvés lundi 16 pour le dernier conseil de l’année. Vingt-six élus sur 42 ont participé à cette séance.

Urgence à la crèche d’Espalion

L’aménagement d’urgence de l’ancienne école Saint-Hilarian pour accueillir la crèche, désormais compétence de l’intercommunalité, fut le principal sujet de cette séance.

Le président Jean-Michel Lalle a expliqué à l’assemblée que le bâtiment pôle enfance d’Espalion du plateau de la Gare abritant le multi-accueil et le relais d’assistantes maternelles gérés tous deux par l’Association Générale des Familles et l’accueil de loisirs géré par le Centre Social Espalion-Estaing rencontre des problèmes importants d’humidité. À la suite des sérieuses détériorations visibles, les services de la Protection Maternelle Infantile de l’Aveyron ont déclaré les locaux impropres à l’accueil des enfants et ont ordonné la fermeture rapide (fin janvier) de la partie accueillant le multi-accueil c’est-à-dire la crèche. Les salles du centre de loisirs ne sont pas affectées par ces désordres et ce service restera, lui, dans le bâtiment. Dans l’urgence la Com’com a donc décidé de déménager la crèche dans les locaux de l’ancienne école Saint-Hilarian, propriété de la commune d’Espalion. En effet, il convenait d’accueillir les enfants sur un nouveau site sans interrompre le service pour les 70 familles utilisatrices et d’accompagner l’association AGF dans cette période compliquée de transition. Le président Jean-Michel Lalle ne s’est pas montré très optimiste quant à la résolution rapide du problème sur ce bâtiment récent construit en 2009. Après avoir exposé la situation il déclare : " La garantie décennale est dépassée de quelques mois. Nous ferons tout pour rattraper le coup, ce sera compliqué mais je ne lâcherai rien. " En effet, il est actuellement impossible de connaître l’origine des phénomènes récurrents d’humidité. Infiltrations par la toiture ou par le sol ? Nul ne sait encore. Jean-Claude Anglars, a déclaré, lors de cette séance, qu’une expertise effectuée en 2015 n’avait constaté aucun dommage sur l’ouvrage mais qu’un budget avait tout de même été prévu à ce moment-là par la première intercommunalité pour remédier à la chose. Depuis la Com’com s’est étoffée et les interlocuteurs ont changé.

Plus de gendarmerie dans Saint Hilarian

Certains élus espalionnais ont manifesté leur étonnement lorsqu’ils ont appris ce transfert de la crèche par la presse ou en découvrant le lancement des travaux sur le site. En effet, lors du dernier conseil municipal du 11 décembre il n’y a eu ni information ni vote pour céder les locaux de Saint-Hilarian à la Com’com et, qui plus est, lors de la séance du 17 septembre le conseil avait voté son accord pour l’installation des bureaux de la gendarmerie en ces mêmes lieux. Interrogé, le maire Eric Picard, avoue avoir oublié ce point à l’ordre du jour et déclare que cette décision a été prise dans le cadre de sa délégation de pouvoirs. Il précise que ces locaux seront cédés à titre gratuit à la Communauté de communes et que le projet d’installation des services de la gendarmerie est maintenant abandonné.