Les enfants pourront prendre le train à Noël

  • Les 14 TGV affrétés dimanche seront réservés aux enfants voyageant seuls, et "il y aura bien sûr tous les accompagnateurs classiques et des volontaires SNCF qui ont choisi de s'associer à cette opération", a expliqué la directrice générale de SN
    Les 14 TGV affrétés dimanche seront réservés aux enfants voyageant seuls, et "il y aura bien sûr tous les accompagnateurs classiques et des volontaires SNCF qui ont choisi de s'associer à cette opération", a expliqué la directrice générale de SN GEORGES GOBET / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Les enfants devant voyager seuls pendant les fêtes pourront finalement prendre le train, la SNCF ayant annoncé vendredi la mise à disposition de 14 TGV spécialement affrétés dimanche, après avoir dans un premier temps suscité la polémique en annulant son service d'accompagnement pour cause de grève.

"Aujourd'hui, on a une vision précise des conducteurs, du matériel et de toutes les ressources disponibles pour ce week-end", a expliqué lors d'un point de presse la directrice générale de SNCF Voyages, Rachel Picard.

"Depuis ce matin, une trêve à été annoncée par une partie des conducteurs et une reprise de certains pour Noël", a-t-elle expliqué.

Les 14 TGV affrétés dimanche seront réservés aux enfants voyageant seuls, et "il y aura bien sûr tous les accompagnateurs classiques et des volontaires SNCF qui ont choisi de s'associer à cette opération", a-t-elle poursuivi, ajoutant que ses services étaient "en train de recontacter toutes les familles dont le voyage avait été annulé pour les inviter à utiliser ces TGV spéciaux".

Exceptionnellement, une réduction de 50% sera appliquée sur le prix du forfait Junior & Compagnie, précise le communiqué. Et "un dispositif équivalent sera assuré pour le retour le dimanche 29 décembre".

En revanche, pour des raisons de sécurité, les gares intermédiaires ne seront pas desservies et les TGV de province à province ne pourront être assurés, précise encore la SNCF qui conseille aux familles de s'informer sur https://juniorcie.oui.sncf/.

La compagnie ferroviaire avait annoncé mardi la suspension de son service d'accompagnement Junior & Compagnie en raison des grèves, et expliqué cette décision "difficile" par des questions de sécurité.

"Nous ne pouvons malheureusement garantir le niveau de qualité et de tranquillité pour les parents et les enfants", avait souligné la SNCF, soutenue par la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, qui avait expliqué vendredi matin que "malheureusement, la sécurité passe avant le reste".

- "Scandale" -

Cette décision avait été très mal reçue, et avait pris de court des milliers de familles à qui, en dehors du remboursement des billets, aucune solution n'avait été proposée. "C'est inhumain, mon fils a passé la soirée à pleurer: il ne verra pas son père pour Noël. Vous ne pouvez pas laisser les enfants comme ça pendant les fêtes !", s'indignait une maman, Laureyne Coulon, sur Twitter.

D'autres, plus fatalistes, tentaient de s'organiser comme elles peuvent, à l'image de Gaëlle, une mère de famille de 40 ans: "On s'adapte. Je prendrai la voiture samedi matin à 5h30 de Paris avec mes deux enfants, et leur père qui habite Bergerac fera la moitié du chemin. Je me dis que j'ai de la chance de ne pas travailler ce jour-là".

Mais pendant que les familles tentaient tant bien que mal de s'organiser, la polémique a commencé à enfler. "Il y a de la communication gouvernementale qui met les cheminots en porte-à-faux et qui accuse ceux qui sont en grève de priver les grands-parents, les parents divorcés, de la visite de leurs enfants et en plus il y a une opération économique intéressante pour la SNCF qui préfère faire voyager des adultes au prix adulte (plutôt) que des enfants au prix enfant", s'était insurgé le numéro un de la CGT, Philippe Martinez.

Le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, avait dénoncé un "scandale".

"Je pense que le maintien et le rétablissement de ce service pour les fêtes de fin d'année doit être une priorité de la SNCF, parce que les enfants en question, c'est pas des enfants qui ont décidé, comme ça, de faire le tour de France par amusement", s'est indigné l'ancien ministre du Travail. "Cela veut dire qu'il y a des familles entières qui ne vont pas pouvoir être réunies" alors que "c'est quand même une période sacrée".

"Nous espérons que ces 5.000 places spécialement mises à disposition des enfants devant voyager seuls permettront aux familles de se rapprocher pour ces fêtes de Noël", a répondu la SNCF vendredi soir dans son communiqué.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?