Clairvaux-d'Aveyron. Une souscription pour la restauration de l’église de Panat a été lancée

Abonnés
  • Les participants présentsà la signature de la convention,en l’église de Panat.
    Les participants présentsà la signature de la convention,en l’église de Panat.
Publié le
CORRESPONDANT

Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine (FdP), une convention de souscription dédiée à la restauration de l’église de Panat, a été signée ce vendredi 13 décembre 2019 par Jean-Marie Lacombe, maire de Clairvaux, Marie-Josèphe Robert-Lamar, présidente de l’association "des Amis et habitants de Panat", et Patrice Lemoux, délégué territorial Aveyron FdP.

Pendant des siècles, les paroissiens du village de Panat se rendaient à la messe dans l’église attenante au château, mais celle-ci s’était considérablement dégradée au cours du XIXe siècle. Faute de pouvoir la reconstruire, il a été décidé de bâtir un nouvel édifice religieux, avec l’accord des autorités civiles et ecclésiastiques.

Dès 1879, une souscription fut lancée pour la construction de cette église, dont les plans ont été établis par Henri Pons, architecte du département, qui conçut également ceux des basiliques du Sacré-Cœur à Rodez et Millau.

Les fondations débutèrent ainsi le 1er juillet 1883, avant que l’église soit inaugurée en 1885. Cet édifice religieux est de style néo-roman avec un magnifique dallage en pierres calcaires. De nos jours, des travaux intérieurs et extérieurs sont prioritaires. En effet, les infiltrations d’eau provenant de la toiture ont dégradé l’enduit intérieur en de nombreux points.

À l’extérieur, des lézardes sont aussi visibles entre la voûte et les murs. Les décors intérieurs de style sulpicien (chemin de croix, statuaire) sont détériorés tout comme la moitié des seize vitraux que compte l’église.

Il faut les restaurer et envisager une restitution de ceux qui ont disparu, notamment dans le chœur.

Devant le coût conséquent mais nécessaire de ce programme patrimonial d’envergure, la Fondation du Patrimoine s’est intéressée à ce projet communal et associatif par l’ouverture d’une collecte de dons.

Ces derniers, réductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises via le bulletin de don disponible à l’église, auprès de l’association et en mairie, ou directement sur le site internet à cette adresse : www.fondation-patrimoine.org/63312

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?