Naucelle. Ses amis rendent hommage à Suzette Vernis

  • Ses amis rendent hommage à Suzette Vernis Ses amis rendent hommage à Suzette Vernis
    Ses amis rendent hommage à Suzette Vernis
Publié le
CORRESPONDANT

Les Compagnons de Villelongue et Amis du Maquis Antoine et Amis de la Résistance du Ségala Tarn-Aveyron lui rendent hommage.

"Suzette Vernis vient de nous quitter à l’âge de 98 ans. Ses amis des deux associations les Compagnons de Villelongue et Amis du Maquis Antoine et Amis de La Résistance du Ségala Tarn-Aveyron tiennent à rappeler son passé de résistante aux côtés de son mari Jacques. Elle évoquait toujours pour nous enfants de résistants ce qu’avait été le maquis Antoine. Suzette était une personne éprise de liberté qui nous disait : ‘Ce sont des cris de colère, de rage et de désespoir qui ont fait que des hommes et des femmes ont pris le maquis’. Le maquis Antoine, le maquis de Villelongue, Villelongue si cher à son cœur, ce site dont elle aimait arpenter les sentiers qui lui rappelaient ces souvenirs. Avec son mari Jacques tous deux ont su maintenir le mémoire de la Résistance française jusqu’à leur dernier souffle.

Dans la chapelle musée de la Résistance à Villelongue sur un grand panneau sont écrits des témoignages sur les parachutages anglais sur le plateau de Lucante, dont celui de Suzette. Ce témoignage se retrouve aussi dans l’ouvrage ‘Recueil de témoignages sur les activités de résistance’et notamment celles du maquis Antoine et dans un film réalisé en 2014 à l’occasion du 70e anniversaire de la libération de Carmaux. À 93 ans alors, Suzette est actrice dans ce film. Un extrait avec le témoignage de Suzette Vernis est visible sur internet en tapant ces trois mots-clés : Résistance Liberté, Carmaux.

Voici quelques lignes de ce témoignage :

‘Mon mari Jacques ne manquait jamais de rejoindre Villelongue sitôt entendu le message de Radio-Londres.

Ici Londres, voici quelques messages personnels.

Il aime à regarder par la lucarne.

Chargé de traduire et de correspondre en morse avec les Anglais il ne manquait pas ces rendez-vous et il apportait son aide à la recherche et à la collecte des containers parfois un peu dispersés dans la nature.

Plus loin, ces mots de conclusion. Tout à coup dans l’air frais de ce matin pluvieux s’éleva le refrain connu du chant des Partisans : Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines…’"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?