Villeneuve-d'Aveyron : la Maison de la photo ouverte pour les fêtes

Abonnés
  • Jean-Marie Perier parmi  ses tirages dans la Maison  de la photo de Villeneuve.
    Jean-Marie Perier parmi ses tirages dans la Maison de la photo de Villeneuve. Frédéric Maligne
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ouverture exceptionnelle de la Maison de la photo de Jean-Marie Périer, à Villeneuve d’Aveyron, jusqu’au 31 décembre.

Jean-Marie Périer a le sourire. Et pour cause. Pugnace, le photographe a réussi, à force de persuasion auprès des édiles municipaux, à faire accepter par la municipalité que la Maison de la photo soit ouverte au public durant les fêtes de cette fin d’année 2019. " Cela m’a toujours paru important de permettre aux habitants du coin de pouvoir venir visiter la Maison de la photo lorsqu’ils reçoivent de la famille ou des amis comme c’est le cas lors de la période des fêtes ", insiste le photographe.

Et ce sera donc une réalité jusqu’au mardi 31 décembre tous les jours (sauf le 25 décembre) de 14 heures à 17 heures. Jean-Marie Périer opinant : " On ne peut demander l’impossible d’une ouverture le matin à cette période de l’année ".

Dans sept salles d’exposition 185 tirages

" Les visiteurs pourront voir toutes les salles d’expositions, et les projections du film sont aussi maintenues ", détaille-t-il. La place des Conques, au milieu du village de Villeneuve-d’Aveyron, va donc pouvoir s’agiter un peu en cette fin d’année. Les curieux auront donc tout le loisir d’approcher cette exposition permanente dans la magnifique bâtisse du XIIIe siècle.

Cet ancien musée comprend sept salles d’exposition présentant 185 tirages encadrés des vedettes de la musique française, anglaise et américaine des années 1960.

Documentaire de 52 minutes

Au rez-de-chaussée, une salle de projection destinée aux handicapés ou aux personnes ne pouvant monter les deux étages, présente un diaporama de l’exposition commentée par le photographe. Au second étage se trouve aussi une salle de projection présentant un documentaire de 52 minutes sur la vie et le travail de Jean-Marie Périer (film réalisé par Christian Lamet et Nicolas Maupied)

La Galerie du Causse également

À noter que la visite de la Maison de la Photo, peut être couplée avec celle de la Galerie du Causse où se tient une exposition permanente Jean-Marie Périer des photos des grands couturiers des années 1990 ainsi que quelques photos inédites des années 1960. À voir aussi les clichés de Jean-Marie au restaurant Art et Galets, boulevard des Douves.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?