Intempéries : la montée des eaux se poursuit sur les principaux cours d'eau de l'Aveyron

  • Au Monastère l'Aveyron est sortie de son lit.
    Au Monastère l'Aveyron est sortie de son lit. RB - RB
  • L'Aveyron à la sortie de Layoule n'a pas encore commencé à grignoter les berges.
    L'Aveyron à la sortie de Layoule n'a pas encore commencé à grignoter les berges. RB - RB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les prévisionnistes de Météo France ont vu juste. La pluie tombée en abondance ces dernières 24 heures, a incité les techniciens des services hydrologiques de la préfecture à publier un message d'alerte mentionnant un risque de crue sur le tronçon Aveyron-Viaur et de placer le département en Vigilance Jaune à partir de samedi après-midi et jusqu'à aujourd'hui, dimanche, 16 h 30.  

Leur prévision semblent s'avérer juste au regard du niveau assez élevé des principaux cours d'eau aveyronnais. Si les pluies se poursuivent, ces derniers pourraient bien sortir de leur lit naturel. Pour s'en convaincre il suffit  de se rendre au bord du Lot, à Espalion, notamment, où ce dimanche matin déjà, la rivière, à certains endroits, était sur le point de déborder. Même chose avec la rivière Aveyron, à Rodez, du côté de Layoule et à Onet-le-Château, où Vigicrue, l'organisme chargé  de collecter des données précises sur la vie des cours d'eau, a installé une station de mesure.

La rivière Aveyron a pris 1 mètre en 24 heures

À la lecture des chiffres publiés sur leur site internet, on constate que depuis ce samedi à 16 heures, le débit de la rivière Aveyron  suit une courbe ascendante. Dans le détail, samedi à 16 heures, la station de mesures affichait un niveau de l'eau à 1,60 m. Près de 24 heures plus tard, ce dimanche à 15 h 30, le niveau de la rivière au même endroit est de 2,58 m, soit un mètre plus haut. On est toutefois encore loin des niveaux affichés le 14 décembre, lors de la dernière alerte quand la rivière Aveyron était montée à près de 3 m. 

Les dernières crues de cette importance remontent à décembre 2014 et décembre 2003. Le niveau atteint était de 3,17 m. C'est toutefois loin des 4,20 m atteint en décembre 1981. Un record que les riverains du cours d'eau ne sont certainement pas pressés de battre...

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?