"Mémoire de nos villages" a présenté un dossier sur l’histoire des mines

  • "Mémoire de nos villages" a présenté un dossier sur l’histoire des mines
    "Mémoire de nos villages" a présenté un dossier sur l’histoire des mines
Publié le , mis à jour

Les membres de l’association "Mémoires de nos Villages", coprésidée par Marie-Rose Vergnes et Claude Diméo, se retrouvent régulièrement dans le salon de la Gageothèque pour travailler à l’élaboration de livrets qui ont pour but de relater l’histoire des villages de la commune de Montrozier.

Trois cahiers titrés "Les cahiers de Léonie" ont déjà été édités et distribués aux adhérents et le premier dossier concernant l’histoire des mines de Gages pour la période de 1820 à 1929 vient de paraître. Celui-ci évoque les débuts de la mine, la vie des mineurs et fait également référence à "Germinal" l’œuvre incontournable d’Émile Zola. Pour avoir permis la réalisation de cet instructif dossier, les rédacteurs locaux ont recherché des anecdotes et témoignages dans diverses archives, départementales, municipales, de l’évêché et du service des mines, travail long et minutieux s’il en est.

Ils ont aussi fait appel à certaines revues et journaux ou documents personnels, à plusieurs livres traitant du sujet et ont réussi à récolter ici et là de nombreuses photos d’époque. L’association présentera bientôt d’autres dossiers.

Ceux-ci concerneront la médecine, les vieux métiers etc. À noter que le numéro 4 des "cahiers de Léonie" sortira en juin prochain.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Montrozier

50300 €

Pas d'information[...]

Toutes les annonces immobilières de Montrozier
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?