Rignac. Ils se forment à la lecture à voix haute

  • L’intervenante a mené cette formation qui s’est avérée riche et foisonnante.
    L’intervenante a mené cette formation qui s’est avérée riche et foisonnante.
Publié le
CORRESPONDANT

Plusieurs membres de l’équipe locale de l’association Lire et faire lire ont répondu à l’invitation de la LFL 12 coordonnée par la Ligue de l’Enseignement et l’Union départementale des associations familiales de l’Aveyron (Udaf). Magali Allié, artiste bibliothécaire animait une formation lecture à voix haute.

L’animatrice a consacré la matinée à présenter ses références en matière de littérature jeunesse et à donner les astuces pour bien choisir ses albums selon les circonstances, selon le rythme de lecture. Plusieurs livres pour les enfants en crèche ou en maternelle ont été choisis, également des livres qui surprennent, des livres tactiles, des livres animés et pop-up, des livres sans texte. Plusieurs auteurs ont été choisis ainsi que des maisons d’édition, dont Les doigts qui rêvent qui propose de superbes livres tactiles pour les personnes mal voyantes et des sites de sélection d’albums, de contes, de poésies, d’imagiers, de tutoriels pour réaliser des pop-up. Après avoir partagé comme à l’accoutumée un repas composé des préparations de chacun, l’après-midi a débuté par la lecture d’un extrait d’une chanson de Serge Gainsbourg Charlie Brown. Les lecteurs ont dû se jeter à l’eau en lisant ce texte à voix haute en posant une intention, en veillant au regard, aux silences, au rythme : une première approche de la notion de scénario abordée par Magali. Le deuxième exercice consistait à choisir un album jeunesse, à le travailler un certain temps puis à le présenter face au groupe.

Magali a fait des retours sur chaque lecture. Cette journée a vraiment été centrée sur la littérature jeunesse. Même lors des pauses, les débats et discussions ont fusé : position du lecteur par rapport à l’enfant, aspect musical des mots… tout autant de questions et de réponses qui ont permis à chacun de ces bénévoles d’enrichir ses lectures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?