Beauté : ce que les marques ont accompli en faveur du développement durable en 2019

  • Gillette et TerraCycle s'associent pour recycler tous les rasoirs jetables au Canada Gillette et TerraCycle s'associent pour recycler tous les rasoirs jetables au Canada
    Gillette et TerraCycle s'associent pour recycler tous les rasoirs jetables au Canada Gillette / Terracycle
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Relaxnews

(Relaxnews) - Alors que grandissent les inquiétudes environnementales, dans le secteur de la beauté, les marques de cosmétiques ont tenté de rendre leur activité plus propre en 2019. Voici quelques-unes de leurs initiatives.

Dove
Dove a annoncé en octobre sa volonté de faire diminuer son utilisation de plastique vierge de 20.500 tonnes par an. D'ici la fin de l'année, la marque d'Unilever passera au plastique 100% recyclé pour ses emballages en Amérique du Nord et en Europe.

Gillette
La marque de Procter & Gamble a fait de ses rasoirs et de ses lames des produits recyclables au Canada cette année. La marque s'est également associée à la société de gestion du gaspillage TerraCycle pour faciliter le recyclage des vieux rasoirs au Canada.

Herbal Essences
La marque de produits capillaires détenue par P&G a célébré la Journée mondiale de l'eau en mars en lançant des flacons de shampoing et d'après-shampoing composés à 25% de plastique ramassé dans les océans. Créés en partenariat avec TerraCycle, ces flacons recyclables en édition limitée étaient dans les rayons jusqu'en juin 2019.

L'Occitane en Provence
Le groupe L'Occitane (L'Occitane en Provence, Melvita, Erborian) s'est associé à Loop Industries cette année pour rendre ses emballages plus éco-respectueux. Le groupe utilisera le plastique Loop PET (100% durable) d'ici 2022.

Selfridges
Pour encourager des achats plus responsables, Selfridges a retiré de ses rayons en novembre les lingettes à usage unique et à base de plastique. Elles mettent jusqu'à 100 ans à se dégrader totalement.

Natura & Co
En juillet, le géant brésilien Natura & Co (Natura, Aesop, The Body Shop) s'est engagé à limiter de manière significative sa contribution à la hausse des températures mondiales, dans le cadre de la campagne "Business Ambition for 1.5°C: Our Only Future". Le groupe s'est par ailleurs engagé à atteindre l'ambitieux objectif de zéro émission nette d'ici 2050.

Garnier USA
Garnier USA a fêté la Journée mondiale de la Terre en distribuant des poubelles de recyclage, grâce à son partenariat avec TerraCycle. Cette collaboration aura permis d'empêcher à 11,9 millions de flacons vides de terminer dans la nature.

L'Oréal
L'Oréal met au point des emballages éco-respectueux avec l'entreprise Albéa. Le duo a annoncé l'invention d'un tube de cosmétiques en carton au mois d'octobre. Le plastique y est remplacé par des matières d'origine végétale comme le papier. L'invention entrera en production courant 2020.

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