Villefranche-de-Rouergue. L’indispensable soutien scolaire de l’Asco

Abonnés
  • Assemblée générale de l’Asco au centre social de Villefranche.
    Assemblée générale de l’Asco au centre social de Villefranche.
Publié le
GDM

En dépit de ses 73 bénévoles, quatre salariés et 2 services civiques, l’Asco souhaiterait du renfort !

L’Asco (Accompagnement à la scolarité) a tenu récemment son assemblée générale au Centre social de Villefranche-de-Rouergue, rue du Sergent-Bories. La salle était remplie des nombreux bénévoles de l’association venus aussi pour saluer le travail de la coordinatrice, Stéphanie Viargues-Bravo, qui a profité de cette réunion de fin d’année pour passer le relais à Julie Fréjaville.

L’Asco, coprésidée par Dominique Murat, Olga Andissac et Claudine Arcian, compte quatre salariés et deux personnes en service civique. L’association est forte de 73 bénévoles qui accueillent en trois lieux différents (Tricot, Centre social et Pôle jeunesse) près de 110 enfants du primaire et du collège pour du soutien scolaire de septembre à juin. Dans le cadre de sa mission, l’Asco entretient des liens étroits avec les écoles (en début, milieu et fin d’année scolaire) ainsi qu’avec les parents lors de rencontres conviviales ou individuelles.

Nombreux ateliers et actions

En sus des séances de travail purement scolaires qui occupent les fins d’après-midi, l’Asco organise de nombreuses actions telles que des jours de révision, une sensibilisation à des goûters équilibrés, des ateliers "Les gestes qui sauvent", en collaboration avec l’Ufolep, des nettoyages de la nature avec la FCPE, des projections cinéma avec le Rotary club mais aussi des visites diverses, des déplacements sur des spectacles et des sorties en famille.

Ponctuellement, il y a également la chasse à l’œuf de Pâques, la collecte de piles usagées pour le Téléthon, un quine à Noël ou encore la participation à un travail citoyen avec la mairie dans le cadre du dispositif Action cœur de ville. L’objectif affiché est de " permettre à des enfants inscrits à l’accompagnement à la scolarité, ne fréquentant pas ou très peu les structures d’accueil de la ville, de vivre un temps collectif, de découvrir les pratiques culinaires, et de développer son imagination ". Parmi les ateliers, ouverts aux enfants de 7 à 12 ans, durant la dernière année scolaire, on note de la danse folklorique, de la poterie, du théâtre, du chant, sans oublier la visite d’une ferme pédagogique à Bournazel.

Les enfants ont également pu participer à un atelier peinture avec l’artiste mexicain Ignacio Gonzalez et leurs travaux, sur le thème de l’immigration, ont même été exposés au musée Urbain-Cabrol dans une salle jouxtant celle de l’exposition Soulages.

D’où leur fierté amplement méritée ! Pour les collégiens on note aussi des activités manuelles comme le jardinage mais aussi des loisirs créatifs, des ateliers philo et de jeu d’échec : la pratique de jeux facilitant l’acquisition et la mémorisation des savoirs, l’emprunt de tous types d’ouvrages à la médiathèque.

Appel aux bénévoles

Pendant les vacances l’Asco ne s’arrête pas et continue à proposer des activités telles que piscine, ski, escalade, golf, camping, participation au Festival en bastides l’été et la traditionnelle Journée des oubliés des vacances sur la Méditerrannée à Gruissan.

L’Asco a participé également au Salon des associations et ses comptes financiers sont au vert avec un résultat d’exploitation positif.

De quoi aborder 2020 avec optimisme, mais l’association lance toute de même un appel aux bonnes volontés car le manque de bénévoles se fait sentir surtout face un nombre de bénéficiaires qui, lui, a triplé en dix ans.

Preuve s’il en était du bien-fondé du travail réalisé avec ces jeunes toujours en demande.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?