Saint-Christophe-Vallon. Wifi publique dans le Vallon : les opposants expriment leur désaccord

  • Le Collectif  du Vallon d’information sur les champs électromagnétiques.
    Le Collectif du Vallon d’information sur les champs électromagnétiques.
Publié le
CORRESPONDANT

Le projet de bornes wifi que des communes du territoire souhaitent implanter soulève l’opposition du "Collectif du Vallon d’information sur les champs électromagnétiques". Les membres de ce collectif répondent à nos questions :

Où ces bornes seraient-elles implantées ?

Notons d’abord que Valady a refusé ce projet. À Bruéjouls la borne wifi serait placée au Foyer rural qui est à côté de l’école, ce qui est illogique, les élus ayant par ailleurs refusé d’utiliser la wifi dans les locaux scolaires pour préserver la santé des enfants. À Conques, elle sera sur la place de l’église, un choix réalisé en dehors de toute consultation citoyenne. Des habitants ont porté officiellement réclamation et demandé une médiation auprès de l’association des Grands sites de France afin de savoir si ses valeurs sont respectées.

Il s’agit d’une fuite en avant technologique qui sera préjudiciable au caractère authentique de notre patrimoine. Nous appelons les élus à la raison.

Qu’en est-il de la norme française que met en avant la Communauté des Communes ?

Comme toutes les associations et scientifiques indépendants, nous ne considérons pas la norme française garante de la santé. Cette norme de 2002 ne tient pas compte des données scientifiques. Cette norme protège uniquement des brûlures et non pas d’une utilisation quotidienne. En 2018 l’Agence Sanitaire Française a montré que 3,5 millions de français sont électro-hypersensibles. Nos communes ont la chance d’être faiblement exposées à des rayonnements artificiels ce qui y favorise la qualité de vie.

Les élus seraient bien inspirés de prendre en considération les jurisprudences en faveur des électro-hypersensibles.

Contact : collectifvallon@gmail.com / ccaves.org / P’tit Bio 5 allée des Rosiers 12330 Marcillac

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?