Decazeville. Le château de Pagax à des "Racines et des ailes"

Abonnés
  • Lors du tournage.
    Lors du tournage. Repro CP -
Publié le
GDM

Le bâtiment et son histoire font l’objet d’un reportage qui sera diffusé en avril prochain.

Le château de Pagax fera l’objet d’un reportage lors de la célèbre émission Des racines et des ailes, consacrée au patrimoine. Le tournage et le montage se sont déroulés au cours de l’automne. La diffusion est prévue courant avril, sous réserve. Après Flagnac et "Hier un village" il y a peu, le territoire bénéficiera donc d’un nouveau coup de projecteur !

Pour mémoire, le château et ses dépendances ont été transformés en exploitation agricole au milieu du XXe siècle. Des petits bâtiments annexes ont été ajoutés sur cette exploitation, ceux-ci étant construits en béton et tôles ondulées. Le château en lui-même était envahi par une végétation luxuriante et abondante qui le dissimulait en partie.

Depuis son acquisition, en 2005 - véritable coup de cœur - la famille Dessalles a entrepris d’importants travaux de restauration. La tâche s’annonçait colossale. Les premiers travaux ont porté sur le nettoyage de cette végétation et la destruction de toutes les constructions parasites qui constituaient de véritables verrues sur les bâtiments. Aujourd’hui, le château et ses dépendances sont bien mis en valeur, ainsi qu’en lumière la nuit venue.

Parallèlement, plusieurs manifestations sont organisées régulièrement sur le site, pour faire connaître ou redécouvrir ce château si longtemps oublié. Brocantes, journées "porte ouverte" à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visites gratuites durant l’été, conférences, accueil et ravitaillement lors du passage d’un trail (course à pied), etc.

Autant de manifestations qui permettent aux nombreux touristes et locaux de découvrir la beauté du site, l’architecture du château, son histoire et ses anecdotes. Tout ceci de façon bénévole et gratuite.

Une association "Les amis du château de Pagax" a été créée. Celle-ci a pour mission d’organiser les événements culturels, de participer aux divers travaux d’amélioration de l’accueil du public et de collecter des fonds afin de participer au projet de restauration de l’édifice multiséculaire. Le renforcement d’une tour avec une structure en bois a été une étape importante.

D’autres travaux sont en cours ou vont débuter comme sur la façade Renaissance et la reconstruction de la tour. Bientôt tout cela donc en images sur l’écran de votre téléviseur.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?