Rignac. Les établissements privés ont célébré la fête de l’Avent

Abonnés
  • Les élèves ont été invités à faire cette célébration dans la joie.
    Les élèves ont été invités à faire cette célébration dans la joie.
Publié le
CORRESPONDANT

L’église était quasiment pleine en cette matinée. Des élèves et des enseignants de l’école Saint-Joseph, du collège Jeanne-d’Arc et du lycée agricole ont assisté à une cérémonie. Le père Monziols et Christine Roumégous, coordinatrice de la catéchèse de la paroisse Saint-François d’Alzou les attendaient pour célébrer la prochaine fête de Noël, une fête des familles, des amis.

Après avoir fait le lien entre les pas et l’Avent, le père Monziols a parlé "d’un chemin un peu long… On compte les jours, cela dure quatre semaines et chaque dimanche on lit des textes qui manifestent l’attente du Messie… il faut avancer ensemble sur ce chemin vers la naissance de Jésus".

Un temps de rencontre

Les tout-petits élèves ont épinglé sur un drap en forme de chemin les contours de leurs pas. Des élèves sont venus découvrir la crèche, ils ont amené une étoile. D’autres ont amené le rouleau qu’ils ont détaché, ont ouvert et ont placé autour de la première bougie de l’Avent. D’autres encore ont lu lentement les phrases tirées des textes du premier dimanche de l’Avent. Le tout sur un fond musical animé par Sylvain à l’orgue, Alice à la flûte et des chants entonnés par toutes les classes. Proposés aux élèves volontaires, ces temps de rencontre avec Jésus constituent aussi un temps de rencontre avec soi-même, pour réfléchir aux valeurs que l’on veut faire siennes, indépendamment des tendances et des pressions diverses. Prendre du temps pour réfléchir au sens que l’on veut donner à sa vie, dans un monde où tout semble possible, immédiat et éphémère a été très apprécié des élèves.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?