Les femmes ne sont pas suffisamment informées sur la densité mammaire

  • De manière générale, les femmes interrogées dans le cadre de l'étude ont exprimé un vif désir d'obtenir plus d'information sur la densité mammaire.
    De manière générale, les femmes interrogées dans le cadre de l'étude ont exprimé un vif désir d'obtenir plus d'information sur la densité mammaire. gbh007 / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Des chercheurs américains ont interrogé des femmes venant de subir une mammographie sur leur niveau de connaissance concernant la densité mammaire, qui représente un facteur de risque du cancer du sein. 

Avez-vous les seins denses ? Une question qui peut sembler étrange de prime abord, mais qui pourrait sauver des vies : en effet, plusieurs études ont montré que la densité mammaire pouvait augmenter les risques de cancer du sein. La densité mammaire désigne la prédominance du tissu glandulaire sur le tissu graisseux de la poitrine. Impossible à déceler lors de la palpation, elle se calcule à partir d'un examen de radiographie.

Une équipe de chercheurs de l'université de Dartmouth (États-Unis) a voulu sonder les connaissances de la densité mammaire et la perceptions des risques associés de 47 femmes, ainsi que sur leur expérience de dépistage du cancer du sein. Issues de données recueillies par le Consortium pour la surveillance du cancer du sein, les participantes avaient toutes récemment subi une mammographie de dépistage et un test de densité mammaire. Ces dernières ont été interrogées dans le cadre de groupes de discussion d'une durée de 90 minutes (enregistrés et transcrits pour analyse par codage).

"Peu de femmes recevaient de l'information sur la densité des seins lors de leurs visites chez le médecin"

Globalement, les résultats révèlent des niveaux de connaissance variés entre les femmes interrogées, aussi bien concernant leur propre densité mammaire que sur la densité mammaire en général. Un certain nombre de femmes étaient conscientes de la difficulté de détecter le cancer avec des seins denses, mais une seule femme savait que la densité augmentait le risque de cancer du sein, indique l'étude publiée dans le Journal of General Internal Medicine.

"Nous avons constaté que très peu de femmes recevaient de l'information sur la densité des seins lors de leurs visites chez le médecin, bien que certaines aient été encouragées à obtenir une imagerie complémentaire ou à payer pour de nouveaux types de mammographie, comme la tomosynthèse mammaire", note Karen Schifferdecker, qui dirige le Breast Cancer Surveillance Consortium.

Les femmes à qui l'on offrait plus d'imagerie ou une technologie différente étaient fermement convaincues que celles-ci étaient "meilleures", même si la connaissance des différences, de l'efficacité ou des préjudices entre les technologies semblait limitée. De manière générale, les femmes ont exprimé un vif désir d'obtenir plus d'information sur la densité mammaire.

"Il est nécessaire de mener plus de recherches pour comprendre comment le corps médical peut mieux aider les femmes à prendre des décisions éclairées en matière de densité mammaire et de dépistage", conclut la chercheuse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?